Le Temps

Un braquage à 30 millions

- LT/AGENCES

VAUD Des malfrats ont forcé un convoyeur de fonds domicilié en France à leur remettre le contenu de son fourgon – entre 20 et 30 millions de francs – sur un parking situé sur le trajet de l’autoroute A1, à hauteur de Chavornay. Fait notable: la fille du convoyeur avait été au préalable enlevée à son domicile – le geste du convoyeur de fonds pourrait dès lors être assimilé à une forme de remise de rançon. Les policiers vaudois étaient hier soir toujours à la recherche des trois malfaiteur­s incriminés. «La collaborat­ion avec les autorités françaises se passe bien», précise le procureur adjoint du canton de Vaud, Franz Moos.

ENLÈVEMENT La fille d'un convoyeur de fonds a été enlevée à Lyon et son père a remis le contenu d'un fourgon blindé à trois braqueurs sur une aire d'autoroute près de Chavornay. Ils ont pris la fuite en Porsche

Un convoyeur de fonds français travaillan­t en Suisse a détourné jeudi soir le véhicule dont il avait la charge pour le livrer à des individus qui avaient enlevé sa fille, a annoncé vendredi la police vaudoise, confirmant des informatio­ns de la radio française Europe 1. La remise d’argent, portant sur plusieurs millions, s'est déroulée près de Chavornay dans le canton de Vaud.

La police vaudoise a précisé le déroulemen­t des faits dans un communiqué. «Jeudi 8 février vers 19h45, un fourgon blindé qui transporta­it des fonds circulait sur l’A1 en direction de Lausanne. Contraint de sortir de l’autoroute, il a été braqué par des hommes cagoulés et armés à la hauteur de Chavornay. Les auteurs ont ensuite pris la fuite dans une direction inconnue. La fille de l’un des convoyeurs était retenue en otage en France. Elle a ensuite été relâchée par ses ravisseurs. Il n’y a pas de blessé.»

Selon la police vaudoise, le fourgon a été «contraint par un complice» de sortir de l’autoroute et de se garer sur un parking près de Chavornay. «Là, plusieurs hommes armés qui attendaien­t le fourgon l’ont fait se garer, poursuit la police. Ils ont ensuite braqué les convoyeurs, dévalisé l’entier du fourgon et pris la fuite à bord d’un véhicule SUV 4x4 de type Porsche de couleur foncée. Les auteurs ont pris une direction inconnue et n’ont pas été rattrapés.»

Trois hommes vêtus de noir

Les policiers sont désormais à la recherche de «trois hommes, environ 170175 cm, corpulence normale, vêtus entièremen­t de noir, cagoulés et gantés, parlant français avec un accent, peut-être du sud de la France ou d’Afrique du Nord».

Selon des sources policières françaises citées par les agences de presse, le véhicule contenait entre 20 et 30 millions de francs suisses, un chiffre encore en cours de vérificati­on. La police vaudoise ne commente ni ne confirme ce montant.

La fille du convoyeur avait été enlevée jeudi soir à Lyon, où elle est étudiante, par deux hommes qui se sont fait passer pour des plombiers, selon une source proche de l’enquête citée par l'AFP. Très choquée, elle raconte avoir été enlevée à 18h30 dans son appartemen­t puis séquestrée dans le véhicule des ravisseurs. Pendant ce temps, «des personnes se disant en lien avec les ravisseurs» contactent au téléphone son père, qui travaille en Suisse pour une société de transport de fonds, et lui réclament une rançon. D'après les premiers éléments de l'enquête, le père accepte alors de se rendre au rendez-vous fixé par les malfrats, sur le parking d'autoroute près de Chavornay, pour leur remettre la rançon: le contenu du fourgon.

Aucune interpella­tion n'était intervenue vendredi à la mi-journée dans cette affaire, ni en France, ni en Suisse. «La collaborat­ion avec les autorités françaises se passe bien», précise le procureur adjoint du canton de Vaud Franz Moos.

Toujours choquée, la jeune femme était entendue vendredi matin par les enquêteurs français. «Nous n'avons pas de raison de mettre en doute sa parole», a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, pour qui «on est dans du grand banditisme».

Vérificati­ons

Selon la radio française Europe 1, qui a révélé l’affaire, le convoyeur est domicilié à Annemasse, près de Genève. «Selon ses premières déclaratio­ns, il s’est rendu au rendez-vous fixé par les malfrats en Suisse, écrit Europe 1 sur son site internet. Là, le gang d’au moins trois hommes aurait emporté le contenu du fourgon […], soit plusieurs millions de francs suisses, selon les premières informatio­ns, en cours de vérificati­on par les enquêteurs.»

«A ce stade, l’enlèvement et la séquestrat­ion de la jeune femme ne semblent faire aucun doute, précise Europe 1. En revanche, la version du père fait l’objet de toutes les vérificati­ons qui s’imposent.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland