Le Temps

Ces aides d’Etat interdites restées célèbres

- L. B.

Les interdicti­ons des aides d’Etat prononcées par la Commission européenne défraient régulièrem­ent la chronique et sont d’ailleurs souvent contestées en justice. L’un des cas les plus célèbres est celui d’Apple en Irlande. La Commission européenne a considéré comme une aide d’Etat indue l’avantage fiscal octroyé par Dublin à l’entreprise informatiq­ue et a exigé d’Apple qu’elle rembourse 13 milliards d’euros. Tant le groupe américain que le gouverneme­nt irlandais ont fait appel contre la décision.

Autre cas célèbre en France, qui a lui aussi terminé devant la justice, celui d’EDF. La société a dû rembourser 1,38 milliard d’euros à l’Etat français en 2015. La Commission européenne a considéré comme une aide d’Etat le traitement fiscal de provisions du groupe créées entre 1987 et 1996 pour le renouvelle­ment du Réseau d’alimentati­on général. En Belgique, l’aéroport de Charleroi s’est fait épingler par la Commission européenne qui exige un remboursem­ent de 6 millions d’euros à l’Etat belge. Ce dernier aurait accordé une redevance de concession trop basse à l’aéroport, une aide d’Etat illicite selon la Commission.

La Suisse n’est pas membre de l’UE mais elle aussi a finalement déjà dû s’adapter au droit européen en matière d’aides d’Etat. C’est l’histoire de la troisième réforme fiscale des entreprise­s (RIE III), aujourd’hui nommée Projet fiscal 17. La fin des régimes fiscaux spéciaux accordés par les cantons à des entreprise­s a en effet été dictée par la pression conjointe de l’OCDE et de la Commission européenne, au nom de l’interdicti­on des aides d’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland