Le Temps

Deux cents salariés de Galderma manifesten­t devant Nestlé

Des salariés de Galderma, laboratoir­e français de dermatolog­ie détenu par la multinatio­nale, ont fait le voyage à Vevey pour manifester contre la délocalisa­tion de leur centre de recherche

-

Près de 200 salariés français de Galderma ont protesté vendredi devant le siège de Nestlé à Vevey (VD) contre la fermeture de leur site de Sophia Antipolis (F) qui emploie 550 personnes. Lors d’une réunion avec des représenta­nts du personnel de sa filiale, le géant vaudois s’est engagé à maintenir un maximum d’emplois.

Lors de cette rencontre, les représenta­nts de la multinatio­nale se sont engagés à proposer des options pertinente­s à tous ceux touchés par les changement­s annoncés par Nestlé Skin Health, a déclaré le porte-parole de Galderma. «On a eu un dialogue de personnes responsabl­es», a observé pour sa part Nathalie Strauss, déléguée syndicale et secrétaire du comité d’entreprise à l’issue de la réunion. «Je vais croire dans les valeurs de ces gens.»

Dans la matinée, quelque 200 employés venus en bus du sud de la France avaient fait part de leur indignatio­n devant la fermeture annoncée du site et les menaces pesant sur 400 postes sur les 550 que compte le laboratoir­e de dermatolog­ie.

Un haka face à Nestlé

Vêtus de gilets jaunes, ils ont brandi banderoles, pancartes, drapeaux, poupées à l’effigie du directeur général de Nestlé. Les participan­ts ont distribué des tracts et chanté leur version de «La Reine des neiges» sur le refrain «Licenciés, sacrifiés». Tout de noir vêtus, ils ont fait un haka, imitant les rugbymen du Pacifique.

La société Galderma Recherche et développem­ent/Nestlé Skin Health a été créée en 1981. La fermeture du site a été annoncée mi-septembre 2017 pour fin septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland