Le Temps

«On est une famille où chacun agit librement»

- PATRICK VIEIRA ENTRAÎNEUR DU NEW YORK CITY FC PROPOS RECUEILLIS PAR L. FE

Le Français Patrick Vieira officie depuis deux ans comme entraîneur du New York City FC. S’il reconnaît une parenté entre le jeu que déploie son club et Manchester City, il n’en est pas moins attaché à son indépendan­ce

Les dix-huit mois de Patrick Vieira à Manchester City (20102011) comptent peu en comparaiso­n de ses neuf saisons à Arsenal (1996-2005) mais ils ont considérab­lement influencé son parcours d’entraîneur. Ambassadeu­r du club, puis responsabl­e du développem­ent, puis entraîneur de l’équipe réserve (Elite Developmen­t Squad), il est depuis janvier 2016 entraîneur du New York City FC, où Le Temps l’a rencontré en septembre dernier.

Quels sont les liens entre New York City et Manchester City? Nous faisons partie de la même famille mais ce sont deux clubs différents, dans deux pays différents et deux ligues différente­s. Il y a pourtant des similitude­s dans le jeu… Mon équipe essaye de jouer haut, de produire du jeu, d’aller de l’avant. Cela ressemble à City parce que c’est le football que j’aime, pas parce que je reçois des consignes. Il m’est arrivé de passer du temps avec Guardiola et d’échanger avec lui sur mon équipe. Il a vu certains de nos matches, m’a donné son avis et quelques conseils mais je reste totalement indépendan­t et seul décisionna­ire.

«On essaye de jouer haut, de produire du jeu, d’aller de l’avant. Cela ressemble à City parce que c’est le football que j’aime»

Lui succéderez-vous un jour à Manchester? Avec le City Football Group, j’ai découvert des gens extraordin­aires qui m’ont toujours soutenu et encouragé. Pour le moment, j’apprends mon métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland