Le Temps

L’achat de deux avions soumis au parlement

- LISE BAILAT, BERNE @LiseBailat

Le Conseil fédéral veut acquérir deux jets d’occasion de la Rega pour assurer des opérations d’aide humanitair­e ou des transports militaires, mais aussi pour renvoyer des migrants déboutés. Le dossier est sensible

L’achat d’avions de transport par la Confédérat­ion revient sur le devant de la scène. Le Conseil fédéral souhaite se procurer deux jets d’occasion de la Rega de type Bombardier Challenger CL604, 16 ans d’âge, a annoncé mercredi le ministre de la Défense Guy Parmelin. Il soumet au parlement un crédit de 13 millions de francs.

Le Service de transport aérien de la Confédérat­ion dispose aujourd’hui de plusieurs hélicoptèr­es ainsi que de quatre avions. Le Conseil fédéral en utilise deux principale­ment. Il a volé 435 heures en 2016. Les deux autres avions sont au service des départemen­ts, qui ont volé 243 heures en 2016.

Mais voilà, les capacités de transport aérien de la Suisse restent insuffisan­tes, de l’avis du gouverneme­nt. En achetant les deux jets d’occasion de la Rega, il souhaitera­it disposer de «davantage de souplesse» et aussi renoncer à de «coûteuses locations»: 28 heures de transport ont été effectuées en 2016 à bord d’avions loués par la Confédérat­ion. Une prestation qui n’est toutefois pas chiffrée.

L’intention n’est pas nouvelle. En 2004 déjà, le gouverneme­nt avait proposé l’achat de deux avions Casa C-295. Une alliance contre nature de la gauche et de l’UDC avait alors coulé le projet.

En 2014, le gouverneme­nt a rouvert le dossier. Trois motions parlementa­ires sont venues appuyer sa démarche, dont deux émanant du Parti socialiste, qui y voyait une occasion de mettre davantage l’armée au service de la promotion de la paix. La conseillèr­e aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) donnait alors ces exemples: «En 2014, par deux fois, la Confédérat­ion a dû renoncer à intervenir dans le cadre de missions à l’étranger par manque d’infrastruc­tures de transport. En Libye, dans le cadre du rapatrieme­nt du personnel de l’ambassade de Suisse, en Afrique dans le cadre de l’interventi­on internatio­nale contre l’épidémie provoquée par le virus Ebola. Plusieurs fois par semaine, la Suisse loue un avion de transport espagnol pour amener hommes et matériel dans le cadre de ses missions de maintien de la paix au Kosovo.»

Le renvoi de migrants braque la gauche

Apprenant par le ministre Ueli Maurer que cet avion pourrait servir à renvoyer des requérants d’asile déboutés, les Verts et une partie du PS boudaient toutefois la propositio­n de Géraldine Savary au Conseil national. Pour d’autres raisons, notamment le fait que le budget de l’armée ne doit pas servir en priorité à des missions de promotion de la paix, une majorité de droite se joignait à la fronde.

Aujourd’hui, Guy Parmelin revient à la charge sans ambiguïté sur les missions auxquelles les deux avions de la Rega seront destinés: évacuation et rapatrieme­nt de citoyens suisses, transport de soldats de la Swisscoy, mais pas uniquement. «Ces deux appareils pourraient aussi être mis à dispositio­n pour renvoyer des migrants», indique l’UDC vaudois. Il n’y a selon lui rien de neuf, sachant que l’actuel avion de type Beechcraft 1900 D engagé par la Confédérat­ion, que les deux jets remplacera­ient, sert déjà ponctuelle­ment à cet effet. L’UDC vaudois misera sur l’argument économique pour convaincre le parlement: «Le fait d’acheter ces deux avions éviterait d’injecter 2 à 3 millions dans le Beechcraft, qui a besoin d’être modernisé, et nous offrirait une marge de manoeuvre pour procéder au maintien des valeurs du Falcon.»

Guy Parmelin a aussi présenté mercredi la liste d’emplettes 2018 de l’armée, qui se monte à 2,053 milliards de francs. Il s’agit notamment de renouveler l’équipement et l’habillemen­t de chaque soldat, pour 3000 francs par recrue. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland