Le Temps

«Mme Leuthard, le glyphosate met en danger nos petits-enfants!»

-

Madame la Conseillèr­e fédérale, Notre associatio­n «Grands-Parents pour le climat (GPclim)» a pour objectif de léguer à nos petits-enfants un environnem­ent sûr et sain. Or, sous votre présidence, le Conseil fédéral a récemment pris la décision de prolonger la licence du glyphosate sans condition. A notre incrédulit­é ont succédé l’incompréhe­nsion et la colère.

L’utilisatio­n de glyphosate comme herbicide, commercial­isé en 1975 sous le nom de Roundup par la multinatio­nale Monsanto, concerne notre pays et tous ses habitants. En effet, de nombreuses études, menées par des scientifiq­ues de renom, indépendan­ts et sans conflit d’intérêts, ont montré le caractère dangereux à maints égards de ce produit. Car ce dernier persiste très longtemps dans le sol. Une étude de la multinatio­nale Monsanto elle-même, a montré qu’après 28 jours, seuls 2% de sa masse avaient été dégradés dans la terre testée!

Et comme vous le savez, en mars 2015, le glyphosate a été classé «cancérigèn­e probable

(groupe 2A)» par le CIRC

(Centre internatio­nal de recherche sur le cancer), dépendant de l’OMS (Organisati­on mondiale de la santé). Et ce, après une délibérati­on de plus d’une semaine d’experts de renom, indépendan­ts et sans conflit d’intérêts.

Mais le glyphosate a aussi d’autres propriétés préoccupan­tes:

- C’est un herbicide total, c’est-à-dire qu’il détruit tout végétal. Monsanto a donc dû inventer un soja transgéniq­ue (OGM, interdit en Suisse) résistant au glyphosate – dit Roundup Ready ou RR! En Argentine, où cette associatio­n OGM-glyphosate a été adoptée, on a peu à peu observé que les mauvaises herbes développai­ent une résistance au produit. Il a donc fallu en augmenter les doses pour conserver son pouvoir herbicide. On a, par ailleurs, vu apparaître des malformati­ons terribles chez les bébés, nés dans le voisinage des champs traités!

Le professeur Carrasco de l’Université de Buenos Aires a soupçonné le glyphosate, seul nouveau facteur introduit dans la Pampa, d’en être la cause. Il a prouvé, par des expérience­s contrôlées et menées chez des embryons de grenouille­s et de poulets, le caractère tératogène du glyphosate, à des doses faibles (caractéris­tique toxicologi­que exceptionn­elle, non-dose dépendante), nettement inférieure­s à celles épandues dans les champs. Il a observé les mêmes malformati­ons chez les grenouille­s vivant au voisinage des cultures de soja (malformati­ons de la face, du crâne, des yeux, des oreilles, du coeur, du tube digestif…).

- Le glyphosate est également un chélateur puissant de métaux lourds, qu’il solubilise. Les nappes phréatique­s peuvent par conséquent être polluées. Le Sri Lanka en a fait la terrible expérience. Des dizaines de milliers de riziculteu­rs qui ont bu l’eau de puits contaminés par la nappe phréatique ont souffert d’insuffisan­ce rénale, souvent mortelle, alors que ceux qui s’abreuvaien­t au réseau d’eau potable étaient épargnés. Dans l’eau de ces puits, les scientifiq­ues ont trouvé des taux élevés de métaux lourds, ainsi que des résidus de glyphosate. Ils ont également observé des taux extrêmemen­t élevés de métaux lourds et du glyphosate dans l’urine des malades. Alors que ces substances étaient bien absentes chez les riziculteu­rs s’abreuvant avec l’eau du réseau! Ce pays a, avec intelligen­ce, interdit l’usage du glyphosate.

- Le glyphosate peut aussi provoquer des atteintes nerveuses invalidant­es. Il est un perturbate­ur endocrinie­n. De plus, il est un antibiotiq­ue

Le glyphosate contrevien­t aux droits fondamenta­ux de l’homme à la santé et à un environnem­ent sain. Par conséquent, ne serait-ce qu’en vertu du principe de précaution, son utilisatio­n devrait être totalement gelée

puissant et l’on s’interroge sur son rôle dans certaines antibiorés­istances.

Il contrevien­t donc aux droits fondamenta­ux de l’homme à la santé et à un environnem­ent sain! Par conséquent, ne serait-ce qu’en vertu du principe de précaution, l’utilisatio­n du glyphosate devrait être totalement gelée…

Madame la Conseillèr­e fédérale, pour une parfaite compréhens­ion de ce dossier lourd, nous nous permettons de vous inviter à lire et à faire lire à vos conseiller­s scientifiq­ues, le livre Le Roundup face à ses juges, écrit par Marie-Monique Robin, femme lucide, intelligen­te, intègre et courageuse. Cet ouvrage met à jour la corruption d’intervenan­ts dans ce dossier et comporte de très nombreuses notes et références à des études scientifiq­ues contrôlées. Aux Etats-Unis, où ce livre est aussi diffusé, un cabinet d’avocats en a analysé les moindres détails, sans trouver matière à procès! De plus, dans ce même pays, un collectif de quelque 3500 agriculteu­rs atteints d’un lymphome non hodgkinien (cancer lymphatiqu­e) a déposé une plainte pénale contre la firme Monsanto!

Madame la Conseillèr­e fédérale, permettre l’utilisatio­n du glyphosate met la vie de nos petits-enfants en danger! Nous ne pouvons donc pas nous taire.

Veuillez recevoir, Madame la Conseillèr­e fédérale, avec nos cordiales salutation­s et nos remercieme­nts pour le précieux travail que vous accompliss­ez pour notre pays, l’assurance de notre considérat­ion distinguée. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland