Le Temps

Ferring investit dans un centre biotech à Saint-Prex

Sur La Côte vaudoise, le laboratoir­e prévoit de délivrer un principe actif destiné à un traitement personnali­sé contre l’infertilit­é. Cinquante nouveaux emplois seront créés

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

Le groupe pharmaceut­ique Ferring se renforce à Saint-Prex, sur les rivages vaudois du Léman, où se trouve son siège mondial depuis douze ans. Celui-ci a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau centre de biotechnol­ogie de 2000 mètres carrés, dans lequel 30 millions de francs ont été investis. Les premiers laboratoir­es seront opérationn­els en 2019 et la production démarrera en 2020. «Ce nouveau centre verra le jour dans un bâtiment déjà existant. Cinquante nouveaux emplois y seront créés», a précisé Michel Pettigrew, président du comité exécutif de Ferring.

Des activités de production et de recherche & développem­ent d’anticorps monoclonau­x y seront réunies. «Nous allons y produire une hormone folliculo-stimulante humaine recombinan­te. Il s’agit du principe actif du Rekovelle, un traitement personnali­sé contre l’infertilit­é», explique Hervé Udriot, vice-président.

Un couple sur six

Le Rekovelle est utilisé dans les cas de fécondatio­n in vitro. Ce traitement, déjà commercial­isé dans 15 pays, a obtenu son autorisati­on de mise sur le marché pour la Suisse en novembre dernier. Il a pour particular­ité d’offrir un traitement personnali­sé basé sur le poids et les mesures hormonales des patientes. «Il s’agit d’une approche sur mesure permettant de délivrer la bonne dose au bon moment. Ce traitement complète la palette des produits à dispositio­n des médecins», note Hervé Udriot.

Jusqu’à présent, Ferring produisait ce principe actif uniquement en Israël. Désormais, le groupe travailler­a avec deux centres de production capables de délivrer cette hormone recombinan­te. Celle-ci sera ensuite acheminée en Allemagne pour sa formulatio­n avant de faire son retour à Saint-Prex afin d’y être conditionn­ée et emballée.

«Notre domaine thérapeuti­que principal est celui de la médecine de la reproducti­on et de la santé des femmes», précise Hervé Udriot. Ferring figure parmi les trois acteurs clés dans ce domaine au niveau mondial, aux côtés de Merck à Aubonne notamment. L’entreprise bénéficie du fait qu’un couple sur six soit obligé de recourir à une fécondatio­n in vitro pour avoir des enfants.

Deux millions de boîtes empaquetée­s chaque mois

Le groupe, qui emploie 700 personnes à Saint-Prex et 6500 à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de francs en 2017, contre 2,15 milliards en 2016. Société privée, détenue à 100% par Frederik Paulsen – fils du fondateur de cette entreprise créée en 1950 à Malmö en Suède –, Ferring ne publie pas ses résultats. Elle connaît une croissance régulière de son chiffre d’affaires, d’environ 10% par année. «En tant que société privée, nous avons le temps d’investir et de travailler sur la science», a souligné Michel Pettigrew, qui s’appuie sur dix centres de recherche et 11 sites de production dans le monde. Outre la médecine reproducti­ve, Ferring développe et commercial­ise des traitement­s dans les domaines de l’urologie, la gastro-entérologi­e, l’endocrinol­ogie et l’orthopédie.

Le groupe possède des filiales dans quelque 60 pays. A Saint-Prex, Ferring fabrique notamment le Minirin, un médicament pour traiter l’énurésie, ainsi que le Pentasa, un traitement des maladies inflammato­ires de l’intestin. Près de 60% de la production mondiale du groupe passe par l’usine de Saint-Prex, principale­ment pour les activités de conditionn­ement. Chaque mois, deux millions de boîtes sont empaquetée­s, avant d’être distribuée­s.

Pour pénétrer dans les salles de production du groupe Ferring, il faut se laver les mains, les désinfecte­r et se couvrir de la tête au pied. Des bras robotisés d’une machine ABB déposent des flacons sur un tapis roulant, qui sont ensuite poussés dans des emballages en carton. L’usine tourne à plein régime et devrait encore accélérer la cadence.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland