Le Temps

Un surprenant nouveau patron pour Leonteq

- EMMANUEL GARESSUS @garessus

Le CEO par intérim n’est pas confirmé dans ses fonctions, et c’est Lukas Ruflin qui devient directeur général du groupe financier. Un cofondateu­r qui avoue ne pas avoir eu l’ambition de briguer le poste. L’action réagit positiveme­nt

Leonteq a fait le ménage. Tel est, en substance, le message du communiqué et de la conférence téléphoniq­ue tenue par le groupe de produits structurés mercredi. Après la forte expansion, puis les chiffres rouges, les comptes ont été redressés et la restructur­ation a été menée par Marco Amato, directeur général par intérim. Aujourd’hui, un nouveau CEO doit saisir les opportunit­és, selon Christophe­r Chambers, président du conseil d’administra­tion. Il s’agit de Lukas Ruflin.

C’est une surprise car le processus de recherche du candidat idéal laissait penser à l’arrivée d’une personne externe à l’entreprise. «Finalement, il s’est avéré que le profil idéal se trouvait en notre sein», déclare Christophe­r Chambers. Ce dernier loue «sa profonde connaissan­ce de l’entreprise, son sens des affaires et son expérience des entreprise­s cotées». Marco Amato deviendra en mai vice-directeur général et directeur financier.

Un proche du fondateur

«Ce n’était pas nécessaire­ment sur mon agenda», explique Lukas Ruflin. Le conseil d’administra­tion lui a proposé le poste, qu’il a accepté. «L’important sera non seulement de saisir les opportunit­és de croissance, mais surtout de les mettre en oeuvre», ajoute cet excellent connaisseu­r des structurés.

Après des études à Saint-Gall, et une carrière qui a débuté chez Lehman Brothers et JPMorgan, il a en effet participé à différente­s fonctions directoria­les au développem­ent de EFG Internatio­nal et à la création, en 2007, de EFG Financial Products, laquelle est devenue Leonteq. Mercredi, la bourse a réagi positiveme­nt. Le titre Leonteq, aui a augmenté de plus de 100% en un an, a d’abord réagi à la hausse avant de se stabiliser en soirée (-0.08%). ▅

 ??  ?? LUKAS RUFLIN NOUVEAU CEO DE LEONTEQ
LUKAS RUFLIN NOUVEAU CEO DE LEONTEQ

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland