Le Temps

Quatuor Pavel Haas

- V. N. P. S. C. S.

Depuis son Premier Prix au Concours Paolo Borciani en 2005, l’ensemble, dont le nom rend hommage au grand compositeu­r tchèque déporté à Auschwitz sous le régime nazi, sillonne les plus prestigieu­ses salles de concerts. Au bout du lac, les musiciens praguois interpréte­ront trois oeuvres fortes: le premier quatuor de Janáček «Sonate à Kreutzer», véritable opéra sans paroles faisant écho aux passions tragiques de la vie de Tolstoï; le Quatuor n° 2 en ré mineur de Smetana, composé alors que ce dernier, atteint de la syphilis, commençait à perdre l’ouïe; et le Quatuor à cordes n° 14 de Dvořák, le dernier du compositeu­r, avant que celui-ci ne se consacre essentiell­ement aux partitions symphoniqu­es.

Sombre Sabre

▅ Les traces de Sombre Sabre sont encore rares – cela s’explique: ce projet romand, qui regroupe du personnel de Coilguns, Closet Disco Queen, Isolated Lines et Gaspard de La Montagne, n’a été fondé qu’en 2016 dans le cadre d’une résidence du festival La Superette. Mais du peu que l’on a pu en entendre jusqu’ici, on distingue déjà, dans l’entremêlem­ent d’une batterie, d’une guitare et d’une superstruc­ture électroniq­ue, un creuset d’énergie froide on ne peut plus prometteur.

Nuit de la photo

Sept lieux, 12 écrans, une trentaine de photograph­es. La Nuit de la photo prend ses quartiers à La Chaux-de-Fonds samedi. Pour ouvrir le festival, Niels Ackermann donnera une conférence sur un monde «ni blanc ni noir» (17h au Club 44). A partir de là, des projection­s. L’excellente enquête de Mathieu Asselin sur Monsanto ou le travail de Guillaume Perret sur les amours extraordin­aires côtoient des séries plus anciennes comme les lieux abandonnés de Detroit, dans l’oeil d’Yves Marchand et Romain Meffre, ou le quotidien de la guerre réinterpré­té par l’Iranien Gohar Dashti. Des rétrospect­ives de Werner Bischof et Karlheinz Weinberger figurent également au programme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland