Le Temps

Les soins centralisé­s dans le futur Hôpital Riviera-Chablais continuent à diviser

- BORIS BUSSLINGER @BorisBussl­inger

Alors que le nouveau complexe de Rennaz sort de terre, la réaffectat­ion prochaine des centres de soin de Vevey et de Monthey suscite l’inquiétude. L’accessibil­ité du centre en est la cause

Dans le cadre du nouveau dispositif hospitalie­r régional entre les cantons de Vaud et du Valais, les hôpitaux de Vevey et Monthey seront rénovés et réaffectés. Le coût des travaux, qui devraient s’achever en 2021, se monte à 25 millions de francs. Ces deux hôpitaux complétero­nt les services offerts par l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), actuelleme­nt en constructi­on. Pierre angulaire du nouveau système, le centre de 360 lits devisé à 240 millions de francs devrait quant à lui être opérationn­el dès juillet 2019.

«Dotées de 75 lits chacune, Vevey et Monthey auront désormais deux missions, détaille le président du conseil d’établissem­ent du HRC, Marc-Etienne Diserens, lors d’une conférence de presse sur le sujet ce jeudi à Aigle. La première mission est hospitaliè­re, avec une clinique gériatriqu­e et de réadaptati­on. La deuxième est ambulatoir­e.» Une permanence médicale de «bobologie» demeurera en effet dans les deux villes en journée. A la suite de vives protestati­ons, Vevey et Monthey garderont également chacune une maternité.

La décentrali­sation de services actuelleme­nt disponible­s en ville de Vevey et de Monthey au profit de Rennaz suscite toutefois l’inquiétude. La cancérolog­ie sera par exemple entièremen­t centralisé­e au HRC, qui sera également le seul endroit à continuer à avoir des urgences de nuit. La permanence des deux hôpitaux de proximité fermera, elle, à 20 heures: «Sans véhicule et trop faible pour prendre les transports publics, comment faire?» s’interroge Isabel Jerbia, conseillèr­e communale à la Ville de Vevey.

La socialiste, qui a elle-même souffert de problèmes de reins nécessitan­t de se rendre trois fois par semaine à l’hôpital, est dubitative. Selon elle, l’éloignemen­t des soins pénalisera «les patients et les proches aidants». «Je mets au défi quiconque d’aller rapidement de Vevey à Rennaz par l’autoroute un vendredi après-midi», soupire la Veveysanne, qui se dit «fâchée qu’on envoie à Rennaz un bassin de population comme celui de la Riviera au milieu de la nuit».

Trajet long, prise en charge rapide

Marc-Etienne Diserens se veut toutefois rassurant: «Le trajet sera peut-être plus long mais la prise en charge beaucoup plus rapide. Si le trajet dure trente minutes mais l’attente sur place est brève au lieu de durer trois heures, le calcul est vite fait!» Quant aux urgences vitales, le président du conseil d’administra­tion le martèle: «Il faut appeler le 144, et le médecin vient à vous. L’éloignemen­t de Rennaz n’y change rien.»L’accessibil­ité au HRC devrait en outre faire l’objet de plusieurs adaptation­s: «Un bus joindra la gare de Villeneuve avec Rennaz, les CFF augmentero­nt la cadence des trains au quart d’heure dans le secteur et les transports publics chablaisie­ns seront renforcés. La ligne de bus postaux devrait également être consolidée en Valais.»

«Sans véhicule et trop faible pour prendre les transports publics, comment faire?»

ISABEL JERBIA, CONSEILLÈR­E COMMUNALE SOCIALISTE DE VEVEY

 ?? (SANDRA CULAND) ?? L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), actuelleme­nt en constructi­on, sera la pierre angulaire du nouveau système régional.
(SANDRA CULAND) L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), actuelleme­nt en constructi­on, sera la pierre angulaire du nouveau système régional.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland