Le Temps

Un futur ouvert

- A. B. C.

La nouvelle du jour est tombée avant même le début de la conférence de presse de jeudi. La direction du géant de l’alimentair­e précisait par voie de communiqué qu’elle n’avait pas l’intention de renouveler le pacte d’actionnair­es liant Nestlé et L’Oréal. Un accord qui empêchait le premier de vendre ses 23% de parts du groupe de cosmétique­s, et qui court jusqu’au 21 mars prochain. Lors de la traditionn­elle session de questions-réponses, le directeur de Nestlé, Mark Schneider, a refusé de «faire des spéculatio­ns sur l’avenir» tout en renvoyant à la formulatio­n exacte du communiqué de presse, à savoir le maintien de toutes «les options ouvertes dans l’intérêt des actionnair­es».

Les résultats du jour ne les ont que moyennemen­t convaincu, alors que le cours de Nestlé a décroché à plusieurs reprises. En cause notamment, la croissance organique de 2,4% se situe en deçà des attentes des analystes et de la direction du groupe. Le bénéfice net a, lui, diminué de 15,8%, à 7,2 milliards de francs, notamment en raison d’une augmentati­on des charges de restructur­ation.

Instantané peu fidèle

Mais pour Mark Schneider qui défendait son premier bilan annuel: «Cette image instantané­e ne reflète pas tout ce qui a été accompli en un an.» Trop tôt donc pour mesurer les progrès accomplis, notamment dans l’optimisati­on du portefeuil­le de marques. La vente des activités américaine­s de confiserie (caractéris­ées par de faibles marges) ne prendra effet qu’à la fin du trimestre. De même, les ventes d’Atrium n’ont pas encore été comptabili­sées dans le chiffre d’affaires global. Le fabricant de produits nutritionn­els québécois avait été acquis en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland