Le Temps

La déprime du marché agricole leste Syngenta

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Passée en mains chinoises l'an dernier, la multinatio­nale bâloise a vu un recul de son chiffre d'affaires en 2017 de 1%. Les prix des semences ont baissé tout comme la demande des produits chimiques

Pour Syngenta, 2017 a été une année de transition. Passée en mains chinoises en avril dernier, la multinatio­nale bâloise de l’agrochimie a maintenu sa marge avant taxes à 21% de son chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à l’année précédente. Les ventes d’herbicides, d’insecticid­es et de fongicides ont fortement diminué (–4%) par rapport à 2016, à 9,2 milliards. C’est sans doute le résultat de la marche graduelle vers une agricultur­e durable et sans produits chimiques dans le monde. En revanche, les ventes des semences ont augmenté de 5%. La hausse est particuliè­rement notable pour les graines de maïs et de soja (+8%) à 1,5 milliard sur un total de 2,8 milliards,

Prix des grains peu élevés

«La situation économique agricole reste difficile dans le monde en raison du bas niveau des prix des grains», a déclaré Erik Fyrwald, directeur de l’entreprise, dans un communiqué de presse publié jeudi matin. «Pour 2018, nous tablons sur une croissance des ventes grâce aux efforts visant tant à apporter de l’innovation qu’à améliorer la productivi­té.» En effet, l’agricultur­e traverse une crise due à la pression continue sur les revenus des exploitati­ons. Un phénomène qui touche tant les pays développés que les émergents.

Outre l’année historique en raison de la finalisati­on de l’acquisitio­n de Syngenta par ChemChina pour 42 milliards de francs, 2017 a aussi été marquée par l’acquisitio­n du courtier en grains néerlandai­s Nidera Seeds. Le contrat a été conclu en novembre dernier avec le propriétai­re, le congloméra­t chinois Cofco Internatio­nal, basé à Genève. Il est actuelleme­nt en attente du feu vert des autorités de la concurrenc­e. Cette acquisitio­n permettra à Syngenta de gagner des parts de marché, plus particuliè­rement en Amérique du Sud. Quelques mois plus tôt, Cofco s’était emparé lui-même des activités de Noble, négociant en produits agricoles.

Changement à la direction

Au niveau du management, l’entreprise a vu le départ de Michel Demaré, qui avait assumé les fonctions de vice-président et d’administra­teur principal indépendan­t. Au moment du rachat par ChemChina, il avait cédé le poste de président à Ren Jianxin. Arrivé chez Syngenta en avril 2013, c’est lui qui a assuré le passage de témoin à ChemChina. Il a été remplacé par Jürg Witmer, membre de l’organe de surveillan­ce du groupe depuis 2006.

Alors qu’on craignait le démantèlem­ent des activités en Suisse, ChemChina a aussi démontré son attachemen­t au pays, avec l’inaugurati­on en septembre d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche pour Syngenta à Vouvry, en Valais.

Autre fait marquant: le géant bâlois de l’agrochimie s’est retiré de la bourse suisse dès le 5 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland