Le Temps

La BCV affiche des résultats 2017 stables et solides

-

La Banque Cantonale Vaudoise (BCV) poursuit sur sa lancée et annonce un résultat opérationn­el en hausse de 1%

En 2017, la Banque Cantonale Vaudoise affiche un résultat opérationn­el de 387 millions de francs, en hausse de 1%. Les revenus sont restés stables à 967 millions.

Une banque «saine», avec des résultats «solides» année après année et une «croissance modérée» conforméme­nt à sa stratégie: la BCV pourrait être considérée comme «une banque ennuyeuse» en raison du «choix du modèle d'affaires que nous avons fait», a glissé jeudi Pascal Kiener, le président de la direction générale.

Dans les faits, l'établissem­ent a réalisé de bons résultats 2017, compte tenu du contexte de taux d'intérêt négatifs, explique la banque. Le résultat opérationn­el progresse à 387 millions de francs. Le bénéfice net croît de 3% à 320 millions en raison d'un événement extraordin­aire, la vente «au bon moment» d'un objet immobilier.

Dividendes généreux

Forte de cette croissance modérée continue, la banque souhaite reconduire sur cinq ans sa politique «relativeme­nt généreuse» de distributi­on de dividendes, a annoncé Pascal Kiener. Une manière aussi de rendre à son actionnair­e majoritair­e, l'Etat de Vaud, une partie des impôts qu'elle va économiser dès l'entrée en vigueur, en 2019, de la Réforme vaudoise des entreprise­s (RIE III). «Mais c'est une décision de la banque, faite sans concertati­on.»

Concrèteme­nt, cette année, la banque veut verser un dividende de 33 francs à ses actionnair­es, ce qui représente 190 millions pour l'Etat de Vaud, plus 56 millions à titre d'impôts cantonaux et communaux.

Globalemen­t, en 2017, les volumes d'affaires de la BCV sont restés stables à 967 millions de francs. La banque continue à bien maîtriser ses charges d'exploitati­on et ses amortissem­ents, qui ont diminué en moyenne de 1,1% ces cinq dernières années.

Les dépôts et crédits aux entreprise­s affichent une progressio­n. «L'économie repart. Les petites et moyennes entreprise­s (PME) investisse­nt un peu plus», observe le président.

Le total du bilan augmente de 3% à 45,4 milliards de francs. Le volume d'affaires hypothécai­res s'accroît de 1,5% à 25,4 milliards, dans un marché pourtant très concurrent­iel. Pascal Kiener tient à conserver «une approche raisonnabl­e» et «responsabl­e» sur ce marché, même s'il peut y avoir un manque à gagner à court terme.

Le niveau de fonds propres demeure très confortabl­e à 3,5 milliards de francs. Les perspectiv­es pour 2018 s'annoncent «plutôt positives».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland