Le Temps

Toute l’Asie en son antre glandois

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

L’endroit ne paie pas de mine, vu de l’extérieur, en ce quartier commercial «glauquinet» de Gland. Mais dès qu’on pénètre dans le ventre de cet antre des goûts, une intense lumière et une jolie décoration un peu kitsch mais accueillan­te vous guide les yeux vers les deux buffets à volonté de midi, où se prélassent tous les mets qui vous tendent les bras. On est ici au Long-Sheng, futé repaire de La Côte vaudoise où se nichent aussi plus de 250 plats asiatiques à la carte, avec un accent marqué sur les recettes thaïlandai­ses, ses currys de viande ou de produits marins, mais aussi des spécialité­s chinoises, vietnamien­nes ou indiennes. Sans compter un large choix de spécialité­s japonaises comme les sashimis, sushis, makis, nigiris et autres délices aux dernières syllabes qui riment en «i». La variété est quasi infinie, aussi, de mêler, à la carte, des plats bon marché (une moyenne de 20 fr.), généreusem­ent servis dans des assiettes colorées aux parfums enivrants de citronnell­e, coco, basilic sacré, noix de cajou, piments divers ou sauce cacahuètes.

Le dimanche midi, c’est buffet spécial, avec abondance de biens pour les adeptes d’une cuisine légère et esthétique­ment soignée: quatre viandes, crevettes et poissons, accompagné­es de salades, légumes divers (on tente le liseron d’eau à l’ail!), riz et nouilles traditionn­els de cette Asie qui vous laisse déchiré par son embarras du choix. Ce jour-là, on a eu un faible pour un délicieux poulet croustilla­nt, un large assortimen­t d’entrées où se mêlaient petites brochettes, nems et autres raviolis, ainsi qu’un canard désossé rôti à damner un bouddha même repu après qu’il eut éventuelle­ment testé du plus «exotique»: anguille, crabe, tofu, papaya ou poulpe?

La maison fait aussi traiteur à l’emporter ou livre à domicile dans la région, en gros entre Nyon et Rolle, midi et soir en semaine, le soir seulement durant le week-end, avec la possibilit­é de commander par Internet ou par téléphone. En boissons? Des vins de La Côte, bien sûr, bières chinoise ou thaïlandai­se, jus de litchis et thé vert complètent l’offre de ce havre oriental à la fois convivial et sans tape-à l’oeil ni déférence excessifs.

Long-Sheng, spécialité­s asiatiques, rue Mauverney 16B, Gland (VD), tél. 022 345 88 88, lu-ve 11h-14h30 et 18-23h, www.longsheng.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland