Le Temps

Matteo Salvini Le pourfendeu­r de l’immigratio­n

- A. G.

C’est le secrétaire fédéral d’une nouvelle Ligue, bien différente de celle d’Umberto Bossi. Celle qui se présente aux élections législativ­es du 4 mars a des ambitions nationales. Elle vise à conquérir les électeurs du Sud. Le jeune leader avait tenté une première fois en 2014 en créant le mouvement Noi con Salvini, «Nous avec Salvini», mais sans succès. Il décide près de quatre ans plus tard de supprimer la mention géographiq­ue du nom de son parti.

Il devient secrétaire fédéral du parti fin 2013, quand il obtient 82% des voix, battant le leader historique de la Lega, Umberto Bossi. Il est confirmé au poste quatre ans plus tard avec le même score. Sous sa direction, son parti est passé de 4% en 2013 à environ 13% des intentions de vote aujourd’hui. Ainsi, fort de ce score proche de Forza Italia, il conteste le rôle de leadership du centre droit à Silvio Berlusconi.

Si sur le fond, son discours n’a pas changé, il est devenu plus violent dans le ton et les déclaratio­ns chocs. Il n’hésite pas à attribuer la responsabi­lité d’une attaque raciste au gouverneme­nt et aux clandestin­s, ne se démonte pas en parlant de la «race blanche», adopte une ligne radicale sur l’immigratio­n, promettant l’expulsion de centaines de milliers de personnes et la fermeture des frontières «des Alpes à la Sicile» et, enfin, affirme que l’islam d’aujourd’hui est «dangereux» et qu’il faut comprendre s’il est «compatible» avec les valeurs italiennes et la Constituti­on. Ce discours séduit, les Italiens le préfèrent désormais, selon certains sondages, à Silvio Berlusconi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland