Le Temps

Vieillir à l’ère numérique

- EMILY TURRETTINI @textually

L'utilisatio­n des nouvelles technologi­es peut s'avérer un véritable défi pour les personnes âgées, même les plus motivées. Une vision défaillant­e peut par exemple compliquer la lecture sur écran, et des troubles auditifs ou d'élocution rendre inefficace­s les appareils activés par la voix. Et puis il y a aussi la question de la mémoire chancelant­e qui oublie les mots de passe. Sans compter les maladies neurodégén­ératives, qui provoquent des tremblemen­ts et constituen­t un obstacle au simple fait de vouloir composer un numéro de téléphone sur son portable.

A mesure que les entreprise­s remplacent les êtres humains dans leurs centres d'appel par des chatbots, face à ces logiciels conversati­onnels qui répondent à leurs questions, les aînés se trouvent déconcerté­s. Alors, tous ceux qui ont choisi de ne pas prendre le train en marche – en ne s'initiant ni aux ordinateur­s ni aux tablettes – ont aujourd'hui de la peine à effectuer des démarches même très simples en apparence, comme annuler un abonnement ou réserver un billet d'avion sans interventi­on humaine.

Mais ces difficulté­s ne proviennen­t pas seulement de défaillanc­es motrices ou cognitives. Pour certains, il s'agit aussi d'une question de volonté. Le monde numérique impose de s'adapter sans cesse: ce qui a été acquis hier est remis en question demain. Jeune ou vieux, qui n'a jamais été contrarié par la mise à jour d'un programme bien assimilé dont le mode d'utilisatio­n a été révisé dans une nouvelle version, obligeant ainsi l'utilisateu­r à revoir ses connaissan­ces?

Le vieillisse­ment démographi­que s'accélère dans tous les pays développés, et la Suisse ne fait pas exception. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus passera à 2,7 millions en 2045, un accroissem­ent de près de 80% en l'espace de trente ans, selon l'Office fédéral de la statistiqu­e. En conséquenc­e, pour Kai Stinchcomb­e, conseiller financier pour seniors, fondateur et CEO de True Link, «c'est aux sociétés technologi­ques de faire mieux en intégrant en amont les fonctionna­lités qui permettron­t de faciliter l'accès numérique à une population vieillissa­nte», écrit-il dans Politico. Car aux yeux de tous ceux qui ont vécu avec Internet – pour s'informer, communique­r, partager, se divertir et s'organiser – l'idée de devoir s'en passer un jour est simplement impensable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland