Le Temps

A Pyeongchan­g, le baiser gay qui enflamme les réseaux sociaux

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

Le geste de tendresse du «freestyler» américain Gus Kenworthy vis-à-vis de son «boyfriend» a fait sensation à Pyeongchan­g. Sur les réseaux, la communauté LGBT salue son courage et sa fierté

L’image a fait le tour du globe ce week-end. Deux garçons s’embrassant sur la piste de slopestyle des Jeux de Pyeongchan­g. L’Américain Gus Kenworthy, qui a terminé bon dernier de la compétitio­n mais a montré urbi et orbi qu’il n’y avait plus de raison de se méfier de nos jours des caméras de télévision. En l’occurrence celles de la @nbcchicago, chaîne qui a pourtant été critiquée pour son homophobie par le site Outsports.com, notamment pour avoir fait tout un foin du fait que l’ami de l’athlète s’était procuré une version arc-en-ciel du Stars and Stripes en Corée.

Le site Fr.newsmonkey.be fait remarquer qu’il est plutôt rare que des sportifs homosexuel­s partagent un moment d’intimité en public «ou assument même de faire leur coming out. Et ce, quelle que soit leur discipline. C’est dire si le baiser échangé par Gus Kenworthy et son compagnon Matthew Wilkas» peut marquer les esprits. L’homosexual­ité de l’athlète, 26 ans, n’était «pas un secret, ni un tabou» et il est même «devenu l’un des porte-drapeaux de la communauté LGBT aux Etats-Unis» depuis 2015. «Il y a quatre ans, aux JO de Sotchi, il n’avait pas encore osé s’afficher au grand jour […] et l’avait regretté.» Alors qu’aujourd’hui, sur Twitter (@guskenwort­hy), il se dit sans ambages «heureux de se trouver en Corée avec son boyfriend» et qu’à cela, il faudra «s’habituer».

«C’est un sentiment incroyable d’être à ces Jeux et de sortir en étant moi-même, dit-il. Je pense que le plus important est que tout le monde puisse vivre sa vie comme il l’entend et être authentiqu­e et honnête. Il a aussi assuré sur sa page Facebook qu’il ne savait pas que son baiser était filmé», ajoutant en conclusion cette formule définitive­ment romantique: «Love is love is love.»

C’était d’ailleurs «le plus mignon du monde», ce baiser, a plaisanté ensuite Matthew Wilkas, son compagnon. «Etre capable de le faire, […] c’est incroyable», a affirmé Kenworthy, selon le Guardian, qui relève que le geste d’affection a soulevé une vague d’enthousias­me dans le public et sur les réseaux, où il est cité en exemple par la communauté LGBT. «Un bisou de son copain du haut de la pente et une vague de drapeaux arc-en-ciel au fond! Gus Kenworthy, vous rendez tellement d’Américains LGBT fiers de vous!!!» écrit par exemple @rustyhatch­ell, alors que @Heather_D_ avoue simplement que ça l’a rendue «heureuse» et qu’une star comme Britney Spears encourage le skieur.

Auparavant, Kenworthy s’était adressé à son vice-président, Mike Pence, connu pour être un homophobe notoire et être dénoncé pour cela dans les médias. Le freestyler avait expliqué qu’il ne pourrait malheureus­ement pas lui serrer la main, car il s’était cassé un doigt. Ce qu’il s’est empressé d’annoncer sur Twitter, radiograph­ie de l’os brisé à l’appui. Il dit encore que, plus jeune, il n’avait «jamais vu un athlète homosexuel aux Olympiques embrasser son copain» et croit que cela lui «aurait facilité la tâche». Et voilà pourquoi CNN trouve que c’est «un moment à célébrer». La chaîne de TV a même inclus la scène dans sa série de dessins «iconiques» qu’elle réalise à Pyeongchan­g.

Le magazine Têtu relève enfin que d’autres athlètes, comme les patineurs artistique­s déjà médaillés Adam Rippon ou Eric Radford, condamnaie­nt «les visions conservatr­ices de Mike Pence, accusé notamment de soutenir les thérapies de conversion pour les personnes LGBT». Lors de la cérémonie d’ouverture des JO, ils avaient ainsi publié, en guise de protestati­on et de provocatio­n sur Instagram, plusieurs tendres photos, avec un message clair adressé au vice-président: «Tu peux aller te rhabiller, Pence.»

Pas de médaille, mais une course joliment fêtée tout de même.

 ?? (TWITTER.COM/NBCCHICAGO) ??
(TWITTER.COM/NBCCHICAGO)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland