Le Temps

En Grande-Bretagne, une BBC admirée et grignotée

Cité comme exemple partout dans le monde, le groupe britanniqu­e a subi des restructur­ations

- N. DU.

Au début de cette année, six présentate­urs vedettes de la BBC ont créé l’événement en réduisant leurs salaires, en plein débat sur les fortes inégalités hommes-femmes en la matière dans le groupe britanniqu­e. Il faut dire que leurs rémunérati­ons sont coquettes, de 260000 à plus de 970000 francs. La polémique sur l’injustice salariale faite aux femmes n’est qu’un nouveau soubresaut qui agite «tante BBC».

Modèle dans le monde entier pour sa rigueur et la qualité de ses programmes, le média public anglais collection­ne les crises et les coupes. Il a subi des restructur­ations en 2010 puis 2015, pour un total de 1,7 milliard de francs. En 2016-2017, son budget, en déficit, s’élevait à 6,3 milliards de francs. Ces dernières années, le groupe a supprimé 1000 postes sur un total de 16 000. La redevance a été réduite. Mais depuis une réforme de septembre 2016, elle a été rendue universell­e, indépendam­ment du mode de consommati­on des émissions, comme elle le deviendra en Suisse l’année prochaine en cas d’échec de «No Billag». Elle coûte 189 francs par an.

Malgré les tourmentes, la BBC doit une partie de sa solidité au fait qu’elle vend de nombreux programmes. La redevance lui apporte 70% de ses recettes, comme la SSR, mais au lieu de la publicité, elle tire de confortabl­es revenus de ses documentai­res, films et séries. Elle a aussi investi rapidement, et de manière convaincan­te, les canaux numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland