Le Temps

Tezos va émettre ses jetons numériques

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

La cofondatri­ce de la start-up ayant levé 232 millions l’été dernier annonce qu’elle va court-circuiter la fondation zougoise qui bloque ces fonds

Les investisse­urs qui ont permis à Tezos de lever l’équivalent de 232 millions de dollars en juillet dernier vont peut-être recevoir quelque chose en échange de leurs fonds. «Nous prévoyons d’émettre le jeton dans les prochaines semaines», a déclaré dimanche Kathleen Breitman, la cofondatri­ce et directrice de la start-up, lors d’une conférence technologi­que organisée ce week-end à l’Université de Californie.

Même si aucune date précise n’a été fixée, cette annonce pourrait débloquer un dossier empoisonné par un conflit depuis l’été.

Le projet Tezos vise à construire une nouvelle et plus efficace blockchain, dont le code source est détenu par ses fondateurs, le couple Breitman. Mais les fonds levés en juillet sont contrôlés (et avaient été gelés) par une fondation zougoise. Son président, Johann Gevers, est accusé par les Breitman de n’avoir rien fait pour que le projet Tezos se concrétise. Et lui-même leur reproche de ne pas respecter l’indépendan­ce d’une fondation de droit suisse.

Actions collective­s

A la suite de l’Initial Coin Offering (ICO) de juillet, l’une des plus importante­s du monde, plusieurs actions collective­s ont été lancées aux Etats-Unis par des investisse­urs mécontents, notamment parce qu’ils n’ont pas reçu de jetons numériques en échange de leur mise.

En Suisse, des investisse­urs et des développeu­rs impliqués dans le projet Tezos avaient saisi fin 2017 l’Autorité fédérale de surveillan­ce des fondations pour que Johann Gevers soit démis de ses fonctions. Fin janvier, il avait dévoilé un ambitieux plan d’action, qu’il avait rapidement retiré des réseaux sociaux. Durant la conférence de dimanche, Kathleen Breitman n’a pas précisé de quelle manière les futurs «Tezies» seront émis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland