Le Temps

Un bilan à mi-parcours

- F. M.

A ce jour, 1093 personnes ont été régularisé­es. Ce chiffre comprend les 590 cas déjà traités depuis 2015 et annoncés au moment du lancement officiel. Parmi ce total figurent 291 célibatair­es, 16 personnes en couple, 786 membres de familles (dont 412 enfants).

Les candidats à la régularisa­tion, reçus dans les permanence­s, viennent essentiell­ement d’Amérique latine (42%), du Kosovo et d’ex-Yougoslavi­e (19%) ainsi que des Philippine­s (16%).

Les 552 dossiers traités par l’OCIRT montrent que 43% de ceux relevant de l’économie domestique étaient d’emblée en ordre s’agissant du paiement des cotisation­s sociales ou des salaires. Au final, et après les vérificati­ons, ce taux monte à 72%. Parmi les 63 dossiers où des infraction­s ont été constatées, 32% ont été mis en conformité et les autres sont en attente.

L’évaluation indépendan­te, conduite par le professeur Giovanni Ferro-Luzzi sur un échantillo­n de 149 personnes (dont 101 ont été régularisé­es), révèle que 70% des répondants sont des femmes, que la grande majorité vient d’Amérique latine, que l’âge moyen est de 44 ans et que 81% des personnes ont terminé une formation secondaire ou universita­ire. Parmi les personnes régularisé­es qui ont des enfants, deux sur cinq ont un enfant scolarisé à Genève. Les deux tiers des personnes ayant obtenu un statut travaillen­t dans l’économie domestique et la moitié des régularisé­s n’ont qu’un seul employeur. Enfin, l’obtention d’un permis pousse à avoir un emploi déclaré (plus de 80% après six mois).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland