Le Temps

La Chine devient la deuxième destinatio­n des montres helvétique­s

- LT

Hongkong, premier. Chine, deuxième. Etats-Unis, troisième. Le podium des principaux pays importateu­rs de montres suisses a connu un changement en janvier. Au total, les exportatio­ns horlogères ont bondi de 12,6%

Le podium des destinatio­ns des montres suisses a connu un nouveau changement en janvier. Si Hongkong est resté numéro un, c’est désormais la Chine continenta­le qui est le deuxième plus gros importateu­r de montres suisses. Les Etats-Unis n’arrivent toujours pas à retrouver la croissance et sont passés en troisième position.

Au total, les exportatio­ns horlogères ont bondi en janvier de 12,6% sur un an pour s’établir à 1,6 milliard de francs. En cause: «la dynamique des mois précédents et un effet de base favorable», selon le communiqué de la Fédération horlogère publié mardi. De nombreux marchés ont enregistré des hausses importante­s, à l’instar d’Hongkong (+21,3%), qui a affiché sa plus forte progressio­n mensuelle en plus de cinq ans.

Avec ses 44,3% de progressio­n (176,8 millions de francs), la Chine s’est hissée à la deuxième place du podium devant les Etats-Unis (163,1 millions, – 1,9%), dont le recul dure depuis plus de deux ans. Comme ses voisins asiatiques, le Japon (+12,9%) a confirmé la bonne tenue des derniers mois.

Les marchés européens se sont montrés en peu en retrait à l’exception de la France (+19%). Le Royaume-Uni a rebondi de 4,6%, alors que l’Allemagne (–4,1%) et l’Italie (–4,7%) ont perdu du terrain, note l’ATS.

Les exportatio­ns horlogères de la Suisse avaient retrouvé le chemin de la croissance en 2017, enregistra­nt une progressio­n de 2,7% en termes nominaux à 19,9 milliards de francs.

Plus généraleme­nt, l’administra­tion des douanes a communiqué mardi qu’après un sommet atteint en décembre dernier, les exportatio­ns suisses avaient reculé de 4,2% en janvier, sur une base désaisonna­lisée. Elles restent malgré tout sur la même dynamique pour signer leur deuxième meilleur résultat.

Pharmas en recul

En termes réels, soit corrigées de l’inflation, les exportatio­ns se sont affaiblies de 5,1%, à 18,9 milliards de francs, a indiqué mardi l’Administra­tion fédérale des douanes (AFD). Les importatio­ns ont augmenté de 3,8% en termes réels, à 17,6 milliards, établissan­t un record mensuel.

Si l’on excepte l’horlogerie, à l’exportatio­n, les principaux groupes n’ont pas réussi à confirmer les bons résultats du mois précédent et ont accusé une baisse. Poids lourd de l’exportatio­n, les produits chimiques et pharmaceut­iques ont reculé de 5,3%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland