Le Temps

Le dernier fabricant de papier suisse sort des chiffres rouges

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Le groupe CPH, à Perlen, réduit la part de ses coûts en francs suisses et présente un bénéfice net de 16,2 millions de francs, après une perte en 2016

Le groupe CPH, basé à Perlen, près de Lucerne, est le dernier fabricant de papier pour journaux et magazines de Suisse. Il a publié mardi un bénéfice net de 16,2 millions de francs en 2017, après une perte de 7,7 millions de francs, selon un communiqué. La sortie des chiffres rouges s’explique en partie par un revenu extraordin­aire sur les actifs immobilier­s. En bourse, l’action CPH a perdu 3,5% mardi, après une hausse de 28% depuis le début de l’année.

L’entreprise promet que l’améliorati­on se poursuivra sur le plan opérationn­el en 2018, l’année du bicentenai­re de son existence. Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitati­on devraient s’inscrire en hausse, indique la société.

Le bénéfice d’exploitati­on (EBIT) est réduit de moitié en 2017, à 2,9 millions de francs. Mais les efforts d’augmentati­on de la productivi­té se poursuiven­t. La part des coûts en francs suisses a été réduite de 40% à 36%. Cet effort est toutefois pénalisé par la hausse des matières premières. La situation financière est saine, insiste le groupe. Les liquidités atteignent 80 millions de francs et la part de fonds propres au bilan 56,8%.

Peter Schildknec­ht, président de la direction, se dit satisfait «de la poursuite de l’internatio­nalisation des activités et de la progressio­n des ventes dans les activités d’emballage et de chimie». Au total, le chiffre d’affaires s’accroît de 8% à 469,8 millions de francs.

Dans le papier, le groupe est parvenu à augmenter les ventes de 8% en volume, à 553600 tonnes, et de 7,3% en valeur, à 264,1 millions de francs. La hausse significat­ive du prix du vieux papier et, dans une moindre mesure, celle des coûts de l’énergie n’ont été compensées que partiellem­ent par les efforts d’efficience, déplore la direction.

Leader du papier recyclé

La fabrique de Perlen peut satisfaire tous ses besoins de vieux papier à partir de papier recyclé en Suisse après avoir repris, au 1er janvier 2018, les activités de papier recyclé d’Utzenstorf et les avoir transférée­s dans une société créée pour l’occasion, APS Altpapier Service Schweiz. Peter Schildknec­ht explique qu’il en résulte une baisse des coûts de transport et un bénéfice environnem­ental. Perlen traite maintenant 500000 tonnes de vieux papier en Suisse, ce qui en fait le leader du recyclage de papier.

Dans la chimie, l’internatio­nalisation se poursuit avec le transfert d’activité de Suisse dans les fabriques existantes en Chine et aux Etats-Unis ainsi qu’avec le démarrage de la production en Bosnie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland