Le Temps

Une marque de skis suisse sur les podiums

Aux pieds des sportifs actuels les plus en vue, dont deux médaillées olympiques, les skis Faction dessinés à Verbier sont le fruit du travail d’une petite entreprise qui parvient à se faire une place entre les poids lourds du marché des sports d’hiver

- CAROLINE CHRISTINAZ @Caroline_tinaz

C’était leur heure de gloire. Samedi, les Suissesses Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud partageaie­nt les deux premières places du podium en slopestyle, aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Alors que leurs visages arboraient des sourires radieux, leurs mains tenaient fermement des skis signés de la marque Faction.

De l’autre côté du continent, plus précisémen­t à Verbier en Valais, les employés et le directeur de la marque exultaient. «C’était un véritable bonheur de les voir à cette place», se réjouit quelques jours plus tard Alex Hoye, patron de Faction.

Tremplin médiatique

Ce tremplin médiatique pourrait contribuer à faire décoller les ventes de cette marque qui jouit déjà d’une large vitrine grâce à son principal porte-drapeau: le skieur prodige Candide Thovex. Sur les réseaux sociaux, ses vidéos baptisées «One of those days» figurent parmi les films de ski les plus populaires. A titre d’exemple, «Ski the World», dernière en date réalisée pour son sponsor Audi, où le Français balade ses skis sur la planète entière, affiche plus de 47 millions de vues.

Faction ne s’en cache pas. La présence du skieur français dans ses rangs contribue grandement à son succès qui dure depuis douze ans. Tout a commencé en 2006 sous l’impulsion de l’Australien Tony McWilliam. A une époque où le snowboard était bien plus populaire que le ski, l’homme voulait inverser la tendance. Pour y arriver, il a dessiné des skis plus larges. Il a aussi modifié la courbe des skis, les rendant plus skiables que les lattes classiques. Il s’associe à Alex Hoye qui s’occupera de l’aspect financier. Tous deux figurent désormais parmi les pionniers des créateurs de skis modernes.

23 000 paires de skis par an

La recette fonctionne. L’entreprise dit aujourd’hui vendre 23000 paires de skis par an dans une gamme de prix allant de 200 à 1000 francs. «Ils sont dessinés en Suisse, mais ils sont produits entre la République tchèque et la Pologne et sont ensuite distribués dans 35 pays», souligne Josh Cohen, le responsabl­e produits. L’entreprise compte désormais 22 employés répartis entre la Suisse, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Autriche et le Japon.

Faction représente moins de 1% du marché mondial. Elle fait partie de ces petites marques, comme Movement, autre figure suisse, qui tirent leur épingle du jeu en gagnant bon an mal an des parts de marché sur celles des grands fabricants. «Notre objectif n’est pas de devenir un géant. Nous voulons prospérer en demeurant dans un secteur où la qualité prime», précise Alex Hoye.

Diversifie­r la production

Dans un marché en déclin – selon l’institut GfK, les ventes de skis ont baissé de près de 60% en trente ans en Suisse –, Faction affiche un taux de croissance de 40% par an et présentait en 2017 un chiffre d’affaires de 6,5 millions de francs.

Cette croissance n’est pas sans poser certains défis. Sept personnes ont quitté le navire l’année dernière. Le signal que l’entreprise souffre comme les autres producteur­s de skis d’une baisse de la demande? «Ces départs sont volontaire­s», réfute Alex Hoye. Pour l’avenir, plusieurs projets sont en cours. La marque souhaite se diversifie­r. Elle vise ainsi la création de vêtements techniques et le développem­ent d’un modèle de ski haut de gamme.

 ?? (IAN MACNICOL/GETTY IMAGES) ?? La Suissesse Sarah Hoefflin a remporté la médaille d’or en ski freestyle sur l’épreuve de slopestyle aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g avec, aux pieds, des lattes dessinées en Valais.
(IAN MACNICOL/GETTY IMAGES) La Suissesse Sarah Hoefflin a remporté la médaille d’or en ski freestyle sur l’épreuve de slopestyle aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g avec, aux pieds, des lattes dessinées en Valais.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland