Le Temps

Le FIFDH, chambre d’écho d’un monde en ébullition

- MIGUEL RODRIGUES FIFDH, www.fifdh.org

Le Festival du film et forum internatio­nal sur les droits humains, toujours à l’affût des relations conflictue­lles entre les droits humains et la technologi­e

Le Festival du film et forum internatio­nal sur les droits humains (FIFDH) est passé maître dans l’art de traquer les soubresaut­s du monde et de guetter de nouveaux horizons. Sa sélection officielle, présentée mardi, décline ainsi des thèmes incontourn­ables, tels le réchauffem­ent climatique et ses conséquenc­es sur les migrations ou les mouvements antidémocr­atiques qui ont secoué l’année 2017. La question technologi­que, moins attendue, sera aussi débattue.

Un sujet brûlant qui sera abordé notamment à travers l’essor des nouvelles armes militaires autonomes, en présence du fondateur de la campagne Stop Killer Robots, Stephen Goose, et du directeur général du CICR, Yves Daccord. Autre sujet d’actualité plus récente, la libération de la parole des femmes via les réseaux sociaux, fera elle aussi l’objet d’une soirée spéciale, le 11 mars.

Des invités de haut vol

Quels que soient les thèmes mis en avant, le festival demeure bien cette arène vigilante et intransige­ante, comme l’a rappelé Bruno Giussani, président de la fondation du FIFDH: «Nous restons un espace critique face à la violence globalisée, la montée des extrémisme­s qui mettent en péril la dignité humaine.» Les programmat­eurs affichent quelques belles prises: persécutée par le régime vénézuélie­n de Nicolas Maduro, la procureure générale Luisa Ortega Diaz fera le voyage de Genève, ainsi que l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal (Che Guevara dans les Carnets de voyage de Walter Salles), qui viendra dénoncer l’impunité qui meurtrit son pays.

Par ailleurs, pour célébrer le 70e anniversai­re de la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme, le FIFDH lance une tournée de projection­s et de débats dans 45 pays, dont la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite. Selon la directrice du festival, Isabelle Gattiker, l’objectif de ce rendez-vous annuel est «aussi de compléter ce qui ne se dit pas dans le Conseil des droits de l’homme. Nous sommes très fiers d’inviter la population civile à animer le débat.» Autre nouveauté: le FIFDH for Kids, des projection­s réservées aux plus petits et à leurs parents.

En pleine expansion, le festival présente un budget stable de 1,8 million de francs. Il investira 57 lieux, dont 14 nouveaux espaces tels que Les Berges de Vessy, les Bains des Pâquis ou l’EPFL. La prison pour femmes de Champ-Dollon sera même invitée à décerner un prix. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland