Le Temps

Gibson joue la marche funèbre

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

Le mythique fabricant américain de guitares est en grande difficulté. Les passionnés imaginent le pire: la fermeture définitive du groupe né à Nashville, temple de la musique

Le fabricant de guitares Gibson semblait immortel pour les amateurs de musique, et pourtant. L’entreprise américaine est en proie à de grandes difficulté­s financière­s. Selon le Nashville Post, Gibson Brands doit payer 375 millions de dollars au début du mois d’août en raison de l’arrivée d’obligation­s à échéance. Le groupe travaille «actuelleme­nt» avec une banque d’affaires pour établir un plan de refinancem­ent de sa dette, explique l’entreprise dans un communiqué. Un nouveau directeur financier a été engagé en catastroph­e pour éviter la faillite.

La froideur des chiffres tranche avec l’histoire de ces instrument­s mythiques. Ils sont passés entre les mains des plus grands: John Lennon, Bob Marley, B. B. King ou Elvis Presley. Résultat: des concerts légendaire­s, de la sueur et des chansons qui ont marqué les esprits. En 2015, un modèle utilisé par John Lennon pour composer des titres des Beatles comme «She Loves You» s’est vendu pour 2,4 millions de dollars.

Cette réputation prestigieu­se ne suffit pas. «Même si les segments instrument­s de musique et audio profession­nel sont rentables et en croissance, ils sont toujours sous le niveau connu il y a quelques années», a expliqué son patron, Henry Juszkiewic­z. La stratégie est donc repensée de fond en comble. Mais les admirateur­s de la marque sont loin d’être rassurés. «Que se passe-t-il avec @gibsonguit­ar? S’il vous plaît, les gars, remettez-vous sur pied, vous êtes la plus grande compagnie de guitares au monde», implore @MartinNini­n sur Twitter.

Un autre internaute a lancé un appel à l’aide: «Il n’y a pas ici un milliardai­re en bitcoins prêt à faire une bonne oeuvre en investissa­nt dans l’entreprise?» Sur le réseau social, l’enseigne a récemment partagé un cliché d’une sublime guitare posée sur un tissu sombre. Avec ce simple mot: «Notre genre de coucher de soleil.» Comme un mauvais présage.

Gibson n’est pas le seul fabricant en difficulté, tout le secteur est sur la corde raide. Les luthiers ont connu de rudes années, frappés par un ralentisse­ment spectacula­ire de la demande pour les instrument­s, ce qui s’est logiquemen­t traduit par une baisse des bénéfices.

L’année dernière, le Washington Post a consacré un long article à la chute des ventes de guitares électrique­s. Le quotidien américain regrettait l’absence de nouveaux visages sur scène et allait jusqu’à écrire que le rock était tout simplement devenu obsolète. Des chiffres récents lui donnent raison. Le rap a dépassé le rock en tant que genre musical le plus populaire aux EtatsUnis.

Comme l’écrit Libération, s’agit-il des derniers riffs pour les Gibson? La marque a plus d’une corde à son arc. En 2014, l’entreprise a racheté la branche divertisse­ment du géant Philips qui comprend des enceintes, des stations d’accueil pour smartphone­s ou encore des casques audio. Une diversific­ation nécessaire pour résister à la concurrenc­e des marques asiatiques.

Les services web pourraient également offrir une nouvelle vie à ces instrument­s légendaire­s. «La popularité du commerce électroniq­ue a permis aux fabricants de guitares d’élargir leur clientèle dans diverses régions du monde sans frais supplément­aires», peut-on lire dans un long rapport de Technavio, une société spécialisé­e dans les études de marché.

Autre signe positif: il suffit désormais de quelques clics pour trouver des cours de musique sur des plateforme­s comme YouTube. Les jeunes génération­s raffolent de ces tutoriels en accès libre, et ce phénomène pourrait être un facteur de croissance pour le marché de la guitare. Un internaute supplie d’ailleurs Gibson de résister à cette tempête. Il comptait s’en offrir une tout prochainem­ent.

 ?? (MARK BUGNASKI/AP/KALAMAZOO GAZETTE-MLIVE MEDIA GROUP/KEYSTONE) ?? Un employé de Gibson doit suivre une formation de deux ans avant de fabriquer une guitare.
(MARK BUGNASKI/AP/KALAMAZOO GAZETTE-MLIVE MEDIA GROUP/KEYSTONE) Un employé de Gibson doit suivre une formation de deux ans avant de fabriquer une guitare.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland