Le Temps

Les pendulaire­s face au chantier du siècle

C’est une première. Le trafic ferroviair­e sera totalement interrompu durant sept semaines cet été entre Lausanne et Puidoux-Chexbres sur la ligne de Berne. Des trajets de substituti­on sont prévus, rallongean­t le voyage de vingt-cinq minutes

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Cet été, prolongez vos vacances, adaptez vos horaires de travail ou privilégie­z encore le travail à domicile! Ce sont les conseils des responsabl­es CFF qui dévoilent «assez tôt pour que les gens puissent prendre des mesures» les désagrémen­ts à venir pour les pendulaire­s durant sept semaines, entre le 7 juillet et le 26 août 2018. Jeudi matin, lors d’une conférence de presse, les grands chantiers auxquels les Romands devront faire face ces prochains mois ont été dévoilés. L’ampleur des inconvénie­nts est telle que les CFF ont, pour la première fois, réfléchi à une indemnisat­ion de leurs passagers (lire ci-dessous). Le nombre de clients touchés est estimé à 13000 par jour.

Les CFF testent un nouveau concept. Les travaux se faisaient jusqu’à présent la nuit, tout en laissant les trains circuler sur une voie unique durant la journée. En Lavaux, sur la ligne Lausanne-Puidoux-Chexbres, le chantier ferroviair­e se fera en continu sur toute la durée des vacances scolaires, obligeant les voyageurs à utiliser des transports de substituti­on. Ainsi, les travaux dureront moins longtemps, soulignent les CFF et les riverains seront préservés. Avec ce choix d’interrompr­e totalement le trafic sur ledit tronçon plutôt que de garder une voie unique en circulatio­n, leurs dépenses seront aussi allégées. Les travaux limités à une courte durée augmentent la productivi­té et permettent de réduire les coûts de 30%, sur un investisse­ment global de 55 millions de francs.

Opérations «coup de poing»

«Pour continuer à faire circuler près de 2800 trains quotidienn­ement sur le plus grand chantier ferroviair­e de Suisse qu’est actuelleme­nt le réseau romand, nous changeons nos méthodes de travail. Nous privilégio­ns les opérations coup de poing aux variantes qui s’étendent sur du long terme et perturbent la stabilité de l’horaire», explique Philippe Gauderon, responsabl­e de CFF Infrastruc­ture.

L’interrupti­on totale du trafic entre Lausanne et PuidouxChe­xbres vise une modernisa- tion des gares (notamment pour adapter les quais aux voyageurs handicapés), un renouvelle­ment de la voie ferrée en vue de réduire le trajet Lausanne-Berne de 66 à 61 minutes à l’horizon 2026, un assainisse­ment des tunnels ainsi que certains travaux anticipés de la gare de Lausanne.

«Tous les clients auront la possibilit­é de se rendre sur leurs lieux de destinatio­n et la cadence sera préservée», tient à rassurer l’équipe des CFF. Mais évidemment, le trajet sera plus long. Les clients du trafic régional entre Lausanne et Puidoux-Chexbres utiliseron­t des bus de remplaceme­nt. Les voyageurs à destinatio­n de Berne transitero­nt par le pied du Jura, Yverdon et Neuchâtel. Ceux qui se rendront à Fribourg depuis Lausanne auront aussi la possibilit­é d’utiliser une navette via Vevey. Le temps de parcours supplément­aire sera de 25 minutes environ. Le volume des offres reste le même. Les horaires de substituti­on sont d’ores et déjà disponible­s sur le site des CFF, sous l’onglet horaires, aux dates concernées.

Alors que les CFF travaillen­t à doubler leurs capacités sur l’Arc lémanique à l’horizon 2030, un groupe de travail planche sur des moyens pour améliorer la ponctualit­é et la satisfacti­on de la clientèle. Afin d’épargner les pendulaire­s en semaine, un horaire allégé entre Lausanne et Genève sera mis en service en fin de soirée durant les week-ends d’avril, de juin, de juillet et d’octobre 2018, soit sur 18 jours. Les trains directs seront supprimés, les trains régionaux rallongero­nt le trajet des pendulaire­s de 14 minutes.

Une interrupti­on du trafic entre Morat et Fribourg obligera également cet été les passagers à utiliser des transports de substituti­on qui rallongero­nt leur trajet de 12 minutes. Les travaux dureront six semaines.

«Tous les clients auront la possibilit­é de se rendre sur leurs lieux de destinatio­n»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland