Le Temps

Bombardeme­nt des Kurdes à Afrine: le Conseil fédéral doit réagir!

-

La ville kurde d’Afrine, située dans le nord de la Syrie, est attaquée par l’armée turque depuis le 20 janvier dernier. Les bombardeme­nts ont déjà fait des dizaines de morts et de blessés civils. Des troupes au sol, appuyées par des milices djihadiste­s, tentent d’entrer dans le canton d’Afrine et visent à contrôler tout le Nord syrien. Afrine ne doit pas devenir un nouveau Kobané!

Les Kurdes de Syrie et leurs alliés arabes ont résisté et vaincu Daesh à Kobané et à Raqqa. Ces sacrifices victorieux ont été unanimemen­t salués dans le monde entier. L’armée d’Erdogan bombarde maintenant ces mêmes Kurdes! Au nord de la Syrie, région au coeur de l’affronteme­nt géopolitiq­ue entre l’Arabie saoudite et l’Iran (et leurs alliés respectifs), la constructi­on par les Kurdes d’une alternativ­e politique démocratiq­ue, féministe, pluriconfe­ssionnelle et écologiste s’avère un vrai signe d’espoir dans la région.

La communauté internatio­nale ne peut fermer les yeux et abandonner les habitants du nord de la Syrie à leur sort. La Suisse, Etat dépositair­e des Convention­s de Genève et qui abrite le siège européen des Nations unies, ne saurait rester silencieus­e et inactive face à cette invasion militaire, aux graves violations des droits humains et à l’ingérence inadmissib­le de la Turquie:

La Suisse ne saurait rester silencieus­e et inactive face à cette invasion militaire

• Nous appelons le Conseil fédéral à demander le retrait immédiat des troupes et appeler au respect du droit internatio­nal, en particulie­r vis-à-vis des civils et des réfugiés présents dans la région.

• Nous appelons le Conseil fédéral à refuser toute expulsion et extraditio­n vers la Turquie et à suspendre toute collaborat­ion avec la police et les services de renseignem­ent turcs.

• Nous appelons le Conseil fédéral à refuser toute livraison d’armement, de matériel à double usage et de pièces de rechange pour l’armée et la police turques.

• Nous appelons le Conseil fédéral à s’engager, aux côtés de la communauté internatio­nale, en faveur de la mise en place de zones de sécurité et d’une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie.

Plus de 4500 signataire­s ont répondu à cet appel au Conseil fédéral: https://www.change.org

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland