Le Temps

Ramon Zenhäusern, deux mètres de revanche sur le podium

- L. PT

Personne n’imagine que ce grand bonhomme puisse être un slalomeur, jusqu’à ce qu’il monte sur la deuxième marche du podium aux Jeux olympiques. Mais ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux qui le suivent depuis longtemps

Quand les gens rencontren­t Ramon Zenhäusern pour la première fois, ils lui demandent s’il fait du basket ou du volley. Personne ne pense se trouver en face d’un skieur alpin, encore moins d’un spécialist­e des épreuves techniques qui nécessiten­t agilité et explosivit­é. Du haut de ses 2 mètres, le Haut-Valaisan est le plus atypique des slalomeurs. Mais à 25 ans, il commence à savoir mettre son corps hors norme au service de ses performanc­es. Jeudi, il a remporté une médaille d’argent inattendue à Pyeongchan­g.

La confiance au maximum

En slalom, il n’y a souvent qu’une place à prendre sur le podium, les deux premières étant réservées aux «extraterre­stres» Marcel Hirscher et Henrik Kristoffer­sen. Mais sur la neige de Yongpyong, l’Autrichien et le Norvégien sont tous les deux partis à la faute. «Elle est là, la surprise du jour, bien plus que dans le résultat de Ramon, assure Daniel Yule (huitième). La piste était taillée pour lui avec un mur pour commencer puis une longue portion plate, où il excelle toujours. A l’entraîneme­nt, parfois, je me demande par où il passe pour aller aussi vite quand il n’y a pas de pente.»

L’entraîneur Matteo Joris pense avoir la clé de l’énigme: «Ramon a de très longues jambes. Au plat, il peut se contenter de les mettre en mouvement presque sans bouger le haut du corps et, ainsi, il garde sa vitesse.» Surtout, l’Italien a eu une idée de génie pour préparer ses technicien­s à l’échéance olympique. L’hiver dernier, il les a emmenés sur la piste des Jeux, à l’occasion d’épreuves de seconde zone, pour qu’ils l’apprivoise­nt, parmi une armée de concurrent­s coréens qui ne comprenaie­nt pas trop ce que ces Suisses beaucoup plus forts qu’eux étaient venus faire là. «Franchemen­t, c’était particulie­r de se retrouver ici, rigole Ramon Zenhäusern. Mais maintenant, je me rends compte que c’était utile.»

Depuis ce premier séjour en Corée du Sud, tout le monde lui répète que la piste de Yongpyong est faite pour lui. Il l’a donc attaquée en pleine confiance, le moral encore gonflé par une première victoire surprise en Coupe du monde juste avant les JO. Sa médaille d’argent a la saveur d’une belle revanche: «Personne ne pense qu’il est possible de mesurer 2 mètres et d’être rapide en slalom. Quand j’étais jeune, tout le monde me disait de me mettre aux épreuves de vitesse ou de changer de sport.» Lui n’écoutait pas, sans doute la tête dans les nuages…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland