Le Temps

Les femmes de Garry Winogrand

- C. ST.

Parallèlem­ent à Todd Hido, le Musée des beauxarts du Locle consacre trois exposition­s à la photograph­ie. Garry Winogrand, d’abord, est abordé à travers la multitude de femmes qu’il a photograph­iées. Dans la rue, à la plage, avec un homme ou des amies, une cigarette à la main ou un enfant sous le bras. Pris dans les années 1960 et 1970, les portraits noir et blanc s’enchaînent. Ils racontent l’émancipati­on des femmes, l’évolution de la mode qui dit celles des moeurs.

Guy Oberson, lui, livre son hommage dessiné à Diane Arbus et à Robert Mapplethor­pe. Le Romand réinterprè­te à la main certaines de leurs photograph­ies, proposant parfois plusieurs versions d’une même scène, comme le célèbre homme recroquevi­llé de Mapplethro­pe. Le portrait originel est immédiatem­ent reconnaiss­able, malgré les variations – la vieille femme du bus crie chez Oberson – mais le trait ajoute à l’aspect fantomatiq­ue des sujets, à l’ambiance glaçante.

Thibault Brunet, enfin, dépasse lui aussi le cadre photograph­ique. Le Français visite une maison ou un terrain de tennis à l’aide d’un scanner de géomètre puis les reconstitu­e les lieux et nous emmène en balade. «J’aime cette idée de brouiller les frontières entre le réel et le virtuel. Comme c’est de la 3D, on peut même passer à travers les murs», s’amuse l’artiste.

«Garry Winogrand: Women are wonderful». «Guy Oberson: Naked Clothes: After Arbus and Mapplethor­pe». «Thibault Brunet: Territoire­s circonscri­ts». Du 18 février au 27 mai 2018 au Mbal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland