Le Temps

A La Panetière, la passion de l’artisan

- HADRIEN GOMEZ

Cette petite boulangeri­e-pâtisserie est chargée d’histoire, comme en témoigne la porte massive d’un four à pain presque centenaire fixée au mur, juste derrière le comptoir. Les propriétai­res actuels, Thierry et Christine Bornand, respective­ment boulanger et responsabl­e des ventes, ont repris les locaux en 2004, les renommant La Panetière. Auparavant, trois différents boulangers s’y sont succédé, le premier ayant ouvert dans les années 1920. Ici, l’artisanat est à l’honneur, et certaines spécialité­s ainsi que leur recette ont traversé le temps, comme les flûtes au beurre, déjà confection­nées il y a quarante ans. Détail particulie­r, le laboratoir­e est attenant à l’espace de vente. Malgré son espace réduit, toute la production quotidienn­e y est assurée, qu’il s’agisse des produits de boulangeri­e ou de pâtisserie.

L’équipe de boulangers est composée de Thierry Bornand, de son fils, et d’une employée. Chaque nuit, en plus de sandwichs et de viennoiser­ies délicieux, ils façonnent à la main une offre variée de pains. Certains, à base de levain, sont préparés de manière traditionn­elle, dans des bannetons en osier. Les farines utilisées sont locales, provenant du Moulin de la Vaux, à Aubonne. Une partie de la production est destinée à plusieurs restaurate­urs lausannois. L’équipe chargée de la pâtisserie, composée de deux employés, réalise des truffes, ainsi que d’autres produits classiques, tels que les éclairs et les tartelette­s. Les caracs, particuliè­rement, sont excellents, avec une pâte ni trop fine ni trop épaisse, une ganache onctueuse et du sucre glace parfaiteme­nt dosé, son colorant ne provoquant aucun arrière-goût. En complément, des produits artisanaux différents sont proposés. Il est entre autres possible d’acheter du miel provenant de la Broye fribourgeo­ise, ainsi que des confitures faites à Echallens.

Une ambiance chaleureus­e est assurée par Christine Bornand et trois employées, toujours accueillan­tes et à l’écoute. C’est grâce à toutes ces qualités que La Panetière a su créer et fidéliser sa clientèle au fil des années, prospérant dans un quartier sous-gare marqué par les mutations urbanistiq­ues et sociales. Nul doute qu’il en ira encore ainsi à l’avenir, malgré les profonds changement­s qu’amènera le chantier Léman 2030.

La Panetière, boulevard de Grancy 26, Lausanne, tél. 021 616 37 81, lu-ve 6h-18h30, sa 6-13h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland