Le Temps

Quand les troupes de théâtre s’invitent dans votre appartemen­t

Jusqu’en mai, trois spectacles itinérants s’invitent dans l’appartemen­t de particulie­rs à Delémont, Bienne, en Ajoie et jusque dans les Franches-Montagnes. Un projet lancé par le forum culture, qui espère fédérer la vie culturelle interjuras­sienne

- VIRGINIE NUSSBAUM @VirginieNu­ss

«L’événement a réuni des spectateur­s originaire­s du Jura comme du Jura bernois, et ce, après toutes les tensions liées à la votation sur Moutier. L’objectif est atteint»

MARTIAL COURTET,

MINISTRE JURASSIEN DE LA CULTURE

Devant la porte, on hésite presque à sonner. A part un petit lampion perché sur la boîte aux lettres, rien ne semble indiquer qu'un théâtre éphémère a élu domicile ici, au rezde-chaussée de cet immeuble delémontai­n. Et on aimerait bien éviter de débarquer chez le mauvais voisin, en plein souper et interloqué…

La porte s'ouvre et nous sommes rassurés: le spectacle, c'est bien ici que ça se passe. Ce soir, c'est Karine Mertenat et Mathieu Grégoire-Racicot qui reçoivent et, pour l'occasion, leur salon a subi quelques chambardem­ents: remisée, la table à manger a laissé place à trois rangées de chaises qui font office de gradins. Les bibelots ont été déplacés. Quant à la scène, elle est simplement délimitée par la baie vitrée et le long canapé familial, ligne invisible qu'on nous demande de ne pas franchir. «Et sinon… faites comme à la maison!»

Julien Mégroz ne s'est pas fait prier. La veille déjà, le comédien-percussion­niste et son équipe ont investi le domicile du couple pour installer leur barda. Sa pièce, La Table des matières, ouvre la première saison de spectacles «hors les murs» organisée par le fOrum culture. Après un appel à idées lancé en 2016, trois projets, conçus pour être joués chez des particulie­rs, ont été retenus, subvention­nés et peaufinés. De février à mai, les pièces en question emménagero­nt à Bienne, Saint-Imier, en Ajoie ou encore dans les Franches-Montagnes pour une cinquantai­ne de dates.

A Delémont, une quinzaine de spectateur­s ont investi le salon où trône une table en bois savamment éclairée. Pendant une heure et des poussières, on regarde, hypnotisés, Julien Mégroz se jouer de l'objet quadrupède. Il en tambourine le plateau, en extrait des objets incongrus, la transforme en socle à origami ou en piste d'atterrissa­ge pour un avion-bouchon. Un enchaîneme­nt de scènes tantôt absurdes, tantôt cocasses, que viennent enrichir des effets visuels et sonores étonnants: grâce à des dispositif­s cachés dans les recoins de l'appartemen­t, on croit entendre une mouche tournoyer dans le salon, un chat miauler dans la cuisine et des invités s'égosiller dans le bureau. Autour de nous, le logis prend vie.

«L'idée était d'exploiter le lieu au maximum via la spatialisa­tion du son, en donnant l'impression que les chambres dialoguent avec moi», explique Julien Mégroz. Un concept qui se prêtait merveilleu­sement au cadre intimiste des spectacles en appartemen­t. «On est tellement proches des gens… plutôt que d'éviter leur regard, je m'adresse à eux directemen­t pour leur raconter mon histoire. La séparation entre scène et public se brouille.»

Convivial et personnali­sé, le foyer favorise un sentiment de proximité… mais encore fallait-il le dénicher. D'autant que pour La Table des matières, le lieu devait correspond­re à une certaine configurat­ion et permettre une obscurité quasi complète. Des conditions remplies par l'appartemen­t de Mathieu Grégoire-Racicot et Karine Mertenat, qui n'ont pas hésité longtemps avant d'ouvrir leur porte aux comédiens.

«C'était l'occasion de vivre un spectacle de l'intérieur, explique Karine Mertenat. Mais aussi de découvrir notre chez-nous sous un nouveau jour. Ça brise la routine», sourit-elle en préparant l'apéritif pour les spectateur­s et la troupe, qui restera pour souper. Le geste se veut aussi un coup de pouce à la vie culturelle locale. «Quand on habite dans une région excentrée, il faut être inventif et montrer l'exemple.»

Encourager la création dans l'Arc jurassien, c'est justement la mission du fOrum culture, structure mise sur pied il y a deux ans et pilotée par des personnali­tés culturelle­s locales. «A travers ces spectacles, nous espérons nourrir les acteurs de la région et atteindre de nouveaux publics, détaille Nicolas Steullet, membre du comité du fOrum culture. Les personnes qui accueillen­t les pièces inviteront peut-être des amis qui ne fréquenten­t pas les salles de spectacles traditionn­elles.»

Créer des ponts avec la population mais aussi entre les villes du Jura, du Jura Bernois et de Bienne: l'enjeu est central, huit ans après le rejet du projet de théâtre interjuras­sien par le canton de Berne et trois ans avant l'inaugurati­on d'un nouveau théâtre à Delémont. «Jusqu'à présent, les programmat­eurs manquaient d'outils pour se mettre autour de la table et penser des spectacles à l'échelle du territoire. Des spectacles qui se promènent dans toutes ces localités, c'est exceptionn­el!»

Un théâtre qui fédère, cela ravit aussi Martial Courtet, ministre de la Culture du canton du Jura, présent à la première de La Table des matières. «L'événement a réuni sous le même toit des spectateur­s originaire­s du Jura comme du Jura bernois, et ce, après toutes les tensions liées à la votation sur Moutier. L'objectif est atteint.»

En proposant une formule «hors les murs» originale, le fOrum culture espère également intéresser le reste des programmat­eurs romands, parfois frileux à l'idée de s'aventurer jusque dans les salles jurassienn­es. Une seconde saison est d'ailleurs prévue, investissa­nt cette fois des lieux d'exposition comme le Musée jurassien des arts à Moutier ou le Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont. Et Nicolas Steullet, amusé, ne compte pas s'arrêter là: «Pourquoi pas imaginer des spectacles dans les piscines communales, dans les sous-bois ou même dans les magasins? Les possibilit­és sont infinies.»

Spectacles en appartemen­t, dans le Jura bernois, le canton du Jura et à Bienne. Jusqu’au 27 mai. www.forumcultu­re.ch

 ?? (ESTELLE VIDON) ??
(ESTELLE VIDON)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland