Le Temps

La croissance française a atteint le cap des 2%

-

La hausse du produit intérieur brut de l’Hexagone en 2017 a notamment profité de l’accélérati­on de l’investisse­ment des entreprise­s et des ménages

Une première depuis six ans: la croissance a atteint l’an dernier la barre symbolique des 2% en France, à la faveur d’une accélérati­on de l’investisse­ment, de bon augure alors que la consommati­on montre des signes d’essoufflem­ent.

Selon l’Insee, ce chiffre a été atteint à la faveur d’une accélérati­on de l’investisse­ment, qui a connu une dynamique record, tant du côté des entreprise­s (+4,4% après +3,4% en 2016) que des ménages (+5,4% après +2,4%).

Dans une première estimation publiée fin janvier, l’Insee avait estimé à 1,9% le rythme de croissance enregistré par l’économie tricolore en 2017. Mais mercredi, l’organisme public a revu ce chiffre à la hausse, à 2% tout rond.

«L’économie française a connu l’année dernière une dynamique très positive», résume Alexandre Mirlicourt­ois, directeur de la conjonctur­e chez Xerfi. «Sur le plan du symbole, le fait d’avoir franchi la barre des 2% de croissance est important», ajoute-t-il.

«Rythme de croissance multiplié par deux»

La France, de fait, n’avait pas connu une telle progressio­n depuis le rebond d’après-crise, en 2011 (+2,1%). «Par rapport à 2016 [+1,1%, ndlr], on a pratiqueme­nt multiplié par deux le rythme de croissance», insiste Alexandre Mirlicourt­ois.

La France reste toutefois à la traîne de la zone euro, qui a connu en 2017 une croissance de 2,5%, du jamais vu depuis dix ans, selon Eurostat.

Selon l’OCDE, la croissance devrait atteindre cette année 1,8% en France. D’après le FMI, elle devrait s’élever à 1,9%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland