Le Temps

Le controvers­é Peter Thiel fuit la «trop progressis­te» Silicon Valley

- JÉRÔME MARIN, SAN FRANCISCO @JeromeMari­nSF

Dénonçant un virage à gauche du biotope qui l’a rendu riche, l’ancien patron de PayPal, soutien de Donald Trump, pense aussi quitter le conseil d’administra­tion de Facebook

En juillet dernier, Peter Thiel avait prononcé un discours à l’occasion de la convention du Parti républicai­n. Ses prises de position politiques ont créé des remous au sein du conseil de Facebook.

Dans la Silicon Valley, Peter Thiel est la personnali­té la plus controvers­ée du moment. Il ne devrait cependant pas le rester bien longtemps. Selon le Wall Street Journal, l'entreprene­ur et investisse­ur, soutien de Donald Trump lors de la dernière campagne présidenti­elle, s'apprêterai­t à quitter la région qui a fait sa fortune. Il devrait s'installer à Los Angeles, où l'écosystème high-tech se développe depuis plusieurs années.

«Peter Thiel est de plus en plus révolté par une région qu'il considère comme intolérant­e et penchant trop à gauche», explique le quotidien américain, citant des sources proches de l'investisse­ur. «Dans la Silicon Valley, il n'existe qu'un seul parti», déplorait-il en janvier lors d'une conférence à l'Université Stanford. Si cette tendance n'est pas nouvelle, les divisions partisanes et les conflits se sont nettement accentués depuis la victoire de Donald Trump en novembre 2016. De plus en plus isolé, l'investisse­ur est érigé, par certains, en symbole d'une frange conservatr­ice persécutée par la majorité progressis­te.

Une fortune personnell­e de 2,5 milliards de dollars

A 50 ans, Peter Thiel est une figure historique de la high-tech américaine. En 1998, il participe au lancement de PayPal, la plateforme de paiements en ligne par la suite rachetée par eBay. En 2003, il cofonde Palantir, une start-up, en partie financée par la CIA, qui conçoit des outils permettant d'analyser une gigantesqu­e quantité de données. L'entreprene­ur a par ailleurs bâti sa réputation sur les investisse­ments. En 2004, il injecte notamment 500000 dollars dans Facebook. Un pari gagnant qui lui rapportera plus de 1 milliard de dollars.

Peter Thiel a également lancé plusieurs fonds d'investisse­ment, notamment le Founders Fund, qui a apporté des fonds à Airbnb, SpaceX ou encore Stripe. Cette structure restera basée à San Francisco. En revanche, Thiel Capital déménagera à Los Angeles, tout comme l'organisati­on philanthro­pique Thiel Foundation, connue en particulie­r pour accorder une bourse de 100000 dollars aux étudiants souhaitant abandonner leurs études pour créer une entreprise. Selon les estimation­s du magazine Forbes, sa fortune personnell­e se chiffre à 2,5 milliards de dollars.

Une nouvelle chaîne de télé

Libertarie­n affiché, Peter Thiel a toujours détonné dans la Silicon Valley. A 20 ans, alors sur les bancs de Stanford, il crée un journal étudiant conservate­ur. Surtout, en 2016, il apporte son soutien à Donald Trump, versant 1,25 million de dollars pour financer sa campagne présidenti­elle. En juillet, il prononce même un discours lors de la convention du Parti républicai­n. Ses prises de position sont très mal accueillie­s, jusqu'à susciter des remous au sein du conseil de Facebook. Reed Hastings, le patron de Netflix et administra­teur du réseau social, réclame ouvertemen­t sa démission. Avant qu'il propose la sienne. Selon le Wall Street Journal, Peter Thiel réfléchira­it désormais à quitter Facebook.

L'image du milliardai­re a aussi été écornée par son implicatio­n dans le procès opposant Hulk Hogan et le site Gawker. En 2016, le site est condamné pour avoir diffusé une sextape de l'ancien catcheur, entraînant sa fermeture. Or, c'est Peter Thiel qui avait financé, à hauteur de 140 millions de dollars, cette procédure judiciaire par vengeance personnell­e contre Gawker, coupable à ses yeux d'avoir révélé son homosexual­ité. Selon des proches, il souhaite désormais lancer une nouvelle chaîne de télé pour défendre les idées conservatr­ices.

 ?? (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP) ??
(BRENDAN SMIALOWSKI/AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland