Le Temps

Au Duke’s Bar, bon vin, bonne chère et bonne musique

- ALBANE GUICHARD

Dans les ruelles colorées du Rôtillon, le Duke’s Bar fait salle comble depuis son ouverture en automne 2017. Son concept – combiner vin, tapas et musique live – a su séduire une clientèle fidèle. «On a mis pas mal de coeur et d’âme dans ce bar», reconnaît Alain Krieg, le gérant du Duke’s. Et ça se sent. De la décoration, colorée et intemporel­le, au service impeccable, tout est pensé pour créer une atmosphère chaleureus­e. Toujours aux petits soins, Alain sait recevoir: «Quand les gens arrivent ici, ils sont chez eux, il faut qu’ils se sentent bien.»

Avec son épouse et son partenaire Marc Floquet, Alain Krieg a transformé l’arrière-salle en un temple de la musique entièremen­t insonorisé. Côté bar, on sirote du bon vin, on papote et on grignote de généreuses tapas d’inspiratio­n espagnole sur baguette croustilla­nte, saucisson vaudois, gambas au curry, roquefort affiné au rhum, il y en a pour tous les goûts. 60% des vins proviennen­t de Suisse, Alain Krieg y met un point d’honneur. La carte change deux à trois fois par semaine selon les instincts du gérant: «Ce sont des vignerons de la région ou des amis négociants qui nous les font déguster. Je choisis vraiment au coup de coeur.»

Au Duke’s, le vin est indissocia­ble de la musique et c’est Marc Floquet qui gère la scène: «Aujourd’hui, il n’y a plus de scène ouverte comme il y a vingt-cinq ans. Moi je veux faire jouer les musiciens.» Chaque mercredi, c’est jam-session autour d’un thème: jazz cubain, hommage à Prince, groove… La stratégie musicale du Duke’s est de ne pas en avoir. «Il n’y a que deux choses que je ne programmer­ai pas: les DJ et le metal lourd. Sinon il n’y a aucune limitation», raconte celui qui s’est autoprocla­mé «directeur artistique et festif».

Alors que la jam-session va commencer, les lumières se tamisent et Marc prend le micro: «On compte sur vous pour picoler et manger des tapas pour qu’on puisse bien payer nos musiciens qu’on adore!» Le message est passé.

Duke’s Bar, rue du Flon 12, 1003 Lausanne, tél. 021 311 38 60, du ma au ven 11h30-14h et 17h-00h, sam 11h-00h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland