Le Temps

La neige a soutenu l’économie suisse l’an dernier

CONJONCTUR­E La croissance a atteint 1% en 2017. Les exportatio­ns n’ont pas profité de l’affaibliss­ement du franc, l’hôtellerie et la restaurati­on reprennent des couleurs notamment grâce au niveau d’enneigemen­t

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Les flocons sont tombés trop tard pour les derniers indicateur­s économique­s. L’abondante couche de neige qui tapissait les centres-villes de Suisse jeudi n’a pas eu d’impact sur les dernières analyses conjonctur­elles du Secrétaria­t d’Etat à l’économie (Seco). Mais elle fera sans doute plaisir au secteur touristiqu­e qui a retrouvé des couleurs l’année dernière, avec une croissance de 1,6% pour l’hôtellerie et la restaurati­on. Soit plus vite que la croissance du PIB helvétique, à 1%, selon le Seco.

Le directeur de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, voyait, début février, le secteur profiter du niveau d’enneigemen­t, anticipant une hausse des nuitées de 4% cet hiver. Et cela même si les caprices de la météo ont coupé certaines stations du reste du monde et provoqué la fermeture de plusieurs domaines skiables. Autres éléments expliquant le regain d’un secteur qui vécut ses pires heures après l’abolition du taux plancher en janvier 2015: l’affaibliss­ement du franc par rapport à l’euro, et l’adaptation à la baisse des prix.

Pas d’effet franc faible pour les exportatio­ns

Paradoxale­ment, la vigueur de la zone euro n’a pas bénéficié à l’industrie manufactur­ière dans la même mesure (+1,2%). Sur le plan des échanges commerciau­x, les exportatio­ns ont contribué de manière négative à l’évolution du PIB au quatrième trimestre (–1,4%). Les ventes de marchandis­es restent dépendante­s des produits chimiques et pharmaceut­iques qui ont, eux, progressé sur 2017.

Dans une note diffusée jeudi, les économiste­s de VP Bank considérai­ent l’exercice annuel helvétique comme «décevant» au vu de la décélérati­on de la croissance (six dixièmes de plus en 2016) et du dynamisme des pays de la zone euro. Les analystes de l’établissem­ent bancaire liechtenst­einois concluaien­t pourtant sur une note d’optimisme, considéran­t le dernier trimestre de l’année comme «réjouissan­t» au vu de la poursuite de l’affaibliss­ement du franc. Les milieux touristiqu­es espèrent, eux, que la neige permettra de prolonger la saison d’hiver quelques week-ends de plus. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland