Le Temps

Dans le Calcio, moins d’erreurs mais toujours autant de polémiques

- VALENTIN PAULUZZI, MILAN @vpauluzzi

Historique­ment obsédée par les prestation­s de ses arbitres, l’Italie a toujours tenu à être à l’avant-garde dans ce secteur, ce qui fait peut-être d’elle la meilleure école du monde. Déjà en tête de file quand il a fallu expériment­er puis valider les juges de surface de réparation, la fédération s’est immédiatem­ent proposée pour tester la vidéo. D’abord une saison «offline» en guise de test l’an passé, puis la mise en place depuis l’été dernier.

A chaque rencontre de Serie A et de Coupe d’Italie, deux arbitres en activité accompagne­nt leurs collègues et s’installent dans une salle au sein du stade ou dans une camionnett­e à ses abords. Le penalty sifflé en faveur de Cagliari et contre la Juventus lors du tout premier match de la saison fut la première interventi­on du VAR. S’ensuivront 1077 autres lors de la phase aller de la Serie A, y compris les «silent checks», qui ne nécessiten­t pas l’arrêt de la rencontre. Soixante décisions arbitrales ont été corrigées dont 11 de façon erronée.

Selon ces chiffres officiels divulgués par l’AIA (Associatio­n italienne des arbitres), le pourcentag­e d’erreur est ainsi passé de 5,6% à 1% grâce à la vidéo, tandis que simulation­s et cartons sont en forte baisse et ceux pour protestati­ons carrément éradiqués. Cela n’a cependant pas effacé les nombreuses polémiques sur son utilisatio­n, ou plutôt sa non-utilisatio­n, d’autant que la Juventus et le Napoli sont protagonis­tes d’un mano a mano de haute voltige.

Quelques loupés

Quelques gros loupés ont fait la une des journaux et obligé les responsabl­es à retoucher quelques directives, or la machine ne peut se substituer à la part d’interpréta­tion des règles des hommes en noir. Les mains dans la surface étant le cas le plus délicat, après un Lazio-Torino, le président de la formation romaine a même menacé de retirer son équipe. Malgré tout, ce nouvel outil a été accueilli favorablem­ent au point que la FIFA fera former les arbitres de la prochaine Coupe du Monde au Centre technique de Coverciano.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland