Le Temps

Noxibottle, les thermos chics et colorés

- VIRGINIE NUSSBAUM @VirginieNu­ss

L’esprit un peu embrumé, qui ne se prend pas volontiers une tasse de thé ou de café brûlant? Un liquide qui réconforte et vivifie, gardé bien au chaud par un thermos vaillant, glissé dans son sac en partant? Des bouteilles isothermes, on en trouve de toutes les tailles et de tous les galbes. Mais ces dernières années, le modèle type gourde d’alpiniste a été peu à peu détrôné par des versions plus fines, élancées et colorées. Devenu tendance, le thermos a vu fleurir une multitude de marques qui proposent leur version du récipient isolant.

La petite nouvelle est née à Yens (VD), en décembre dernier. C’est en voyant des filles boire dans leur élégant thermos américain lors d’un trajet en train que Fanny Flaction, jeune employée dans le domaine des assurances, a eu l’idée de proposer un équivalent romand.

Les Noxibottle ont l’allure de leurs cousines en PET mais sont en fait composées essentiell­ement d’acier inoxydable. Pour 26 (350 ml) ou 36 francs (500 ml), on repart avec un thermos léger et élégant, disponible en une vingtaine de coloris: rose mat, bleu électrique, marbré, boisé ou même toucher velours. Fabriquées en Chine, comme la grande majorité des thermos en inox, les Noxibottle sont toutefois garanties sans bisphénol A ni produits chimiques, et se veulent réutilisab­les et écologique­s. «L’idée est de proposer une autre solution que les gobelets en plastique, à utiliser dans de multiples circonstan­ces, explique Fanny. Même lorsqu’on va se servir à la fontaine à eau de son bureau!» Dans cette optique, Noxibottle s’est également associée avec The Ocean Cleanup, organisati­on néerlandai­se qui lutte pour la propreté des océans, et à laquelle Fanny reverse tous les mois une partie de ses recettes. «Il s’agit d’un jeune ingénieur aéronautiq­ue de 19 ans qui a mis au point une technologi­e permettant d’aspirer les nappes de déchets plastiques», détaille Fanny. Votre thé, quant à lui, ne se déversera pas en flaques au fond de votre sac. Grâce à un bouchon siliconé, il tiendra douze heures sans tiédir ni couler.

Noxibottle. Les Filles d’ici, rue du Pas-de-l’Ours 5, Crans-Montana (VS), lu-di 10h30-19h; La Boutique du goût, rue du Cendrier 5, Genève, tél. 022 738 23 61, ma-ve 10h30-13h et 14h-18h30, sa 10h30-13h et 14-17h, www.noxibottle.com, www.facebook.com/PopUpLesFi­llesdIci, www.boutiquedu­gout.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland