Le Temps

Les Etats-Unis vendent des missiles à Kiev

-

Washington a approuvé jeudi la vente d’armes anti-chars à l’Ukraine. Des conseiller­s militaires les accompagne­ront pour enseigner leur maniement

Le Départemen­t d’Etat américain a approuvé officielle­ment jeudi la vente à l’Ukraine de missiles antichars comprenant le système Javelin.

Selon un communiqué de l’agence fédérale chargée de ces contrats militaires, la Defense Security Cooperatio­n Agency (DSCA), le gouverneme­nt ukrainien souhaite acheter 210 missiles et 37 lance-missiles pour un coût total de 47 millions de dollars.

Capacités de défense à long terme

Des employés gouverneme­ntaux et des contractue­ls américains se chargeront du transport des armes et de la formation des forces ukrainienn­es, qui combattent actuelleme­nt des rebelles pro-russes dans l’est du pays. «Le système Javelin aidera l’Ukraine à construire ses capacités de défense à long terme pour protéger sa souveraine­té et son intégrité territoria­le», a expliqué le communiqué.

«Il n’y a rien [dans les accords de paix de Minsk, ndlr] qui indique que des livraisons d’armes peuvent d’une quelconque façon aider à régler la situation», a réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse Interfax.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland