Le Temps

Avant le président, le bateleur dans des séries

- N. DU.

Il est apparu dans plusieurs séries, en son nom propre, s’agitant face à l’adversité réelle ou supposée. Comme en 1994, dans un épisode du Prince de Bel-Air, la série qui a lancé Will Smith, dans lequel l’invité Trump se désolait du fait que tout le monde lui en veut.

Donald Trump est crédité comme acteur dans 22 production­s, dont des bribes de téléréalit­é. Il a eu sa propre émission, The Apprentice.

Dans la fiction, il est intéressan­t de noter qu’il apparaît toujours tel qu’en lui-même. Il est un caméo portatif. Comme si son visage lui-même était une marque placée là, une vedette de l’extérieur qui vient faire souffler une brève bourrasque dans la routine du feuilleton. Dans Spin City, il porte le large costume du bâtisseur fortuné face au pitre de maire.

Il est un moment un peu moins clinquant de la Trump Corp à l’écran, c’est dans Sex and the City, en 1999, l’épisode titré «The Man, the Myth, the Viagra» (le 2x08, en 1999). La délurée Samantha Jones voit le milliardai­re au fond d’un bar. Les intentions de l’une comme de l’autre ne sont pas claires, il y a un coup d’oeil, tout ceci se joue de manière fugace. Dans l’écosystème de la Grande Pomme que fut Sex and the City, ces quelques secondes tenaient de la quintessen­ce de New York. A présent, l’homme à la mèche dort à Washington, DC.

Sur www.letemps.ch, notre «medley» des apparition­s de Donald Trump dans des séries et des films.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland