Le Temps

Les Frisons en transition

-

«La Frise sans énergie fossile.» C’est le nom du projet conçu par un groupe d’étudiants pour sensibilis­er les habitants à l’urgence de sortir des énergies fossiles. Pendant quinze jours, du 1er au 14 juillet, la population de la province sera invitée à circuler sans énergie fossile. Adieu essence sans plomb, gasoil et diesel. Deux semaines durant, les Frisons devront rejoindre leur lieu de travail ou d’étude, ou rendre visite à leurs amis, en utilisant uniquement des voitures électrique­s ou des véhicules roulant au biogaz. A moins qu’ils ne préfèrent marcher ou utiliser leur vélo.

Le 14 juillet, point d’orgue du programme, la route qui relie Leeuwarden, la capitale, à Drachten, la deuxième ville de la région, sera fermée. Une grande parade dédiée aux véhicules propres du futur s’y tiendra. Et une course de bateaux électrique­s, baptisée l’Elfstedent­ocht, reliera, au fil des canaux, les onze communes qu’empruntaie­nt, autrefois, durant l’hiver, les patineurs de vitesse.

Heureuseme­nt, la province ne part pas de zéro. Très en pointe en matière de lutte contre le changement climatique, la Frise compte déjà plus de 3000 voitures roulant au biogaz, 1500 véhicules électrique­s, 40 bus circulant au biogaz, 1000 bateaux électrique­s. «Il est temps de montrer qui sont les Frisons et ce que nous faisons», tonne Bouwe de Boer, le coordinate­ur du programme, qui souligne que 1700 entreprise­s locales se sont déjà engagées à respecter les règles du jeu. L’autre objectif des Amis de la Frise sans énergie fossile, l’associatio­n organisatr­ice? Fixer les prochains objectifs et paliers à atteindre. «D’ici à 2020, 10 000 voitures devront rouler sans énergie fossile, 5000 maisons supplément­aires être équipées de panneaux solaires, et 10 000 consommate­urs recourir à une énergie renouvelab­le locale», poursuit Bouwe de Boer, qui travaille, main dans la main, avec la fondation Urgenda, une ONG batave qui a obtenu, en justice en 2015, la condamnati­on du gouverneme­nt en raison de l’insuffisan­ce de ses mesures de réduction des gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland