Le Temps

Trump attaque ses partenaire­s commerciau­x

C’est l’indignatio­n générale après l’annonce jeudi soir de surtaxes américaine­s sur l’acier et l’aluminium. Bruxelles prépare des mesures de rétorsion. Le président américain lance bel et bien la guerre commercial­e

- RAM ETWAREEA @ram52

Face au tollé qui s’est élevé parmi ses principaux partenaire­s commerciau­x à l’annonce jeudi soir des surtaxes américaine­s sur l’acier et sur l’aluminium importés aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump n’a pas bronché. «Lorsqu’un pays, les Etats-Unis, perd des milliards de dollars dans les échanges avec ses partenaire­s, il y a du bon dans les guerres commercial­es et il est facile de les remporter», a-t-il twitté vendredi matin. La veille, sans donner de détails, il avait affirmé que l’acier importé serait taxé à 25% et l’aluminium à 10%. Ces mesures seront promulguée­s la semaine prochaine et resteront en vigueur pendant une l ongue période, selon l e président américain.

La guerre commercial­e que Donald Trump avait annoncée contre la Chine lorsqu’il était candidat à la présidence américaine est ainsi lancée. Mais le défendeur d’ « America First » frappe tous ses principaux partenaire­s commerciau­x, dont l ’ Union européenne ( UE), l e Japon, le Canada et, bien sûr, la Chine. La Suisse, qui exporte de l’acier de très haute qualité, ne sera pas épargnée non plus.

Mesures de rétorsion

Bruxelles n’exclut pas des mesures de rétorsion. «Au lieu d’apporter une solution, cette décision ne fait qu’aggraver les choses, a prévenu jeudi JeanClaude Juncker, président de la Commission européenne. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que notre industrie est frappéepar­des mesure s injustes.» Selon Eurofer, l’associatio­n européenne des product eurs d’acier, less urtaxes concernent des exportatio­ns de 35 millions de tonnes par année pour une valeur de 30 milliards d’euros. «Le président Trump a choisi l’option la plus disruptive parmi celles qui lui ont été recom- mandées par son secrétaire d’Etat au Commerce», a réagi vendredi le président d’Eurofer.

Pour le Canada, les surtaxes américaine­s sont « i nacceptabl­es». D’autant plus que ce sont les Etats-Unis qui affichent un surplus de 2 milliards dans le commerce de l’acier. Le Japon s’est aussi offusqué: les voitures japonaises fabriquées aux EtatsUnis coûteront plus cher.

C’est la Chine que le président américain a dans son viseur, même silesex portations chinoises vers les Etats-Unis sont moindres que celles de l’UE, du Canada, du Brésil et du Mexique. Pékin a gardé son calme vendredi. «La Chine demande aux Etats-Unis de refréner l’usage de mesures protection­nistes et de respecter les règles de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC)», a déclaré une porte-parole gouverneme­ntale. En janvier, l’administra­tion américaine avait déjà sévi contre la Chine, en imposant des mesures antidumpin­g contre les panneaux solaires et les grandes machines à laver.

Un vrai problème chinois

Il y a pourtant un vrai problème d’acier chinois. L’Empire du Milieu assure la moitié de la production mondiale. Ses capacités, subvention­nées par l’Etat chinois, provoquent une chute des prix. Pékin reconnaît le problème et affirme avoir réduit de 50 millions de tonnes les capacités de production en 2017.

D’ici à la semaine prochaine, Donald Trump pourrait appliquer les mesures de sauvegarde uniquement à la Chine. Selon l’Organisati­on mondiale du commerce, qui ne veut pas commenter l’annonce du président, «les règles actuelles de l’OMC permettent de cibler un seul pays au nom de la sécurité nationale».

Les marchés, qui traversent une période de forte volatilité, n’ont pas aimé voir surgir le spectre d’une guerre commercial­e. Jeudi soir, les bourses américaine­s avaient dévissé jusqu’à 1,7%. L’Asie et l’Europe ont suivi vendredi.

D’après de nombreux analystes, une guerre commercial­e représente l’un des risques majeurs pouvant faire dérailler l’économie mondiale, qui se trouve actuelleme­nt, après plusieurs années de crise, en phase de croissance. Dans une interview au Temps la semaine passée, le directeur de l’OMC, Roberto Azevêdo, mettait en garde: «Une guerre commercial­e serait catastroph­ique pour tout le monde. Personne n’en sortirait gagnant.» Vendredi, il s’est déclaré «préoccupé par l’annonce américaine» et a affirmé que «les risques d’escalade sont réels».

 ?? (ANDREW HARNIK/AP) ?? Si l’ensemble des pays exportant de l’acier et de l’aluminium aux Etats-Unis sont touchés par la décision du président Trump, ce sont bien les envois d’acier chinois qui sont visés. Pékin a choisi vendredi de garder son calme face aux mesures...
(ANDREW HARNIK/AP) Si l’ensemble des pays exportant de l’acier et de l’aluminium aux Etats-Unis sont touchés par la décision du président Trump, ce sont bien les envois d’acier chinois qui sont visés. Pékin a choisi vendredi de garder son calme face aux mesures...

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland