Le Temps

Des parodies à la pelle

-

Alec Baldwin et Jimmy Fallon sont les stars incontesté­es des imitations de Donald Trump. Johnny Depp s’y est aussi mis

Donald Trump est une imitation à lui tout seul. D’ailleurs, il a su en jouer lui-même, en septembre 2015, lors d’un phénoménal face-à-face version «Trump interviewe Trump», où il joue son propre rôle en donnant la réplique à l’animateur Jimmy Fallon. Un vrai Trump singeant Trump qui parle à un faux Trump dont il est censé être le reflet dans le miroir. Vous me suivez? C’était lors du Tonight Show.

Avec sa gestuelle si typique, ses moues et ses tics de langage, Donald Trump suscite des vocations. Les parodies sont nombreuses – surtout dans les late shows –, les concours d’imitateurs aussi. Même l’acteur Johnny Depp s’y est mis. Le président a désormais aussi son dessin animé, imaginé par le satiriste Stephen Colbert. Mais une des parodies les plus marquantes reste celle d’Alec Baldwin, pour Saturday Night Live. En septembre 2017, cette imitation lui a valu l’Emmy du meilleur second rôle comique. Elle a redynamisé sa carrière et propulsé l’audience de l’émission. Certains sketchs ont été visionnés plus de 20 millions de fois sur YouTube.

La satire n’a pas été du goût de Donald Trump. Agacé, le président s’en est à plusieurs fois violemment pris à l’acteur sur Twitter. Alec Baldwin ne s’est pas privé de lui répondre, avec la même férocité. Puis, il a fini par se lasser. Il a plusieurs fois menacé de jeter l’éponge, avant de faire une pause de plusieurs semaines. Mais le voilà, galvanisé par le succès, reparti de plus belle, sa perruque blonde sur le crâne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland