Le Temps

La gauche confirme ses positions à Zurich

-

La maire Corine Mauch (PS) a été largement réélue pour un nouveau mandat. Elle dirigera un exécutif dominé par le camp rose-vert

La gauche reste largement majoritair­e à la municipali­té zurichoise dirigée par la maire Corine Mauch (PS). Le retrait de dernière minute de la socialiste Claudia Nielsen a facilité dimanche l’élection d’une seconde Verte et l’entrée d’un Vert’libéral à l’exécutif. Le taux de participat­ion a atteint 42,3%.

Les six municipaux qui se représenta­ient pour un nouveau mandat ont été réélus au sein de l’exécutif, qui compte neuf sièges. La maire Corine Mauch (PS) réalise le meilleur score avec 63139 voix. Elle devance le Vert Daniel Leupi (59082 voix), André Odermatt (PS/57969) et Raphael Golta (PS/56572).

Nouvelle élue à la municipali­té, la Verte Karin Rykart arrive en cinquième position avec 49285 voix. Elle succède ainsi à la socialiste Claudia Nielsen, cheffe du dicastère de la Santé qui s’est retirée de la course en fin de campagne à la suite des révélation­s sur des irrégulari­tés constatées dans la comptabili­té de l’Hôpital Triemli.

Représenta­nt de la gauche alternativ­e, Richard Wolff est réélu à la sixième place avec 48311 voix. Le très médiatique Filippo Leutenegge­r (PLR) est lui aussi reconduit avec une modeste septième place (44358 voix).

A la huitième place, le Vert’libéral Andreas Hauri décroche le premier siège de son parti à l’exécutif de la plus grande ville de Suisse en obtenant 36058 suffrages. Dans une campagne très active, sur les réseaux sociaux notamment, ce député au parlement cantonal s’est prononcé pour la constructi­on d’un métro et pour une politique active du tournant numérique.

Le libéral-radical Michael Baumer obtient la neuvième et dernière place élective avec 33033 voix. Il succède ainsi à son collègue de parti Andres Türler, qui ne se représenta­it pas.

Le PDC perd son siège

Le PDC perd son unique siège à l’exécutif. Markus Hungerbühl­er (10e avec 26900 voix) n’a pas réussi à défendre le fauteuil laissé vacant par Gerold Lauber. Gay et père d’une petite fille née d’une mère porteuse, ce démocrate-chrétien atypique, président de la section locale du PDC, a réalisé un résultat aussi décevant que celui de son parti, qui pourrait disparaîtr­e du parlement.

Principal parti d’opposition à Zurich, l’UDC n’a, une nouvelle fois, pas réussi son retour à la municipali­té après vingt-huit ans d’absence.

Suivent nettement plus loin la représenta­nte des Jeunes socialiste­s Nina Hüsser et la candidate évangéliqu­e Claudia Rabelbauer.

Avec six représenta­nts, la gauche reste nettement majoritair­e à l’exécutif. Le PS y compte désormais trois sièges, les Verts deux et la gauche alternativ­e un. A droite, le PLR maintient ses deux sièges. Enfin, le centre sera désormais représenté par un Vert’libéral au lieu d’un démocrate-chrétien.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland