Le Temps

Une carte signée Petit aux Eaux-Vives

- SÉBASTIEN LADERMANN Restaurant La Table du Cotton, rue Louis-Duchosal 4, Genève, reservatio­n@latableduc­otton.ch, www.latableduc­otton.ch

La présence à Genève, même en filigrane, d’un chef du calibre de Laurent Petit ne saurait laisser indifféren­t. Propriétai­re du restaurant Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, doublement étoilé au guide Michelin, il est le conseiller gastronomi­que de La Table du Cotton, située en plein coeur du quartier des Eaux-Vives, à quelques encablures du Jet d’eau. Une adresse qui marie habillemen­t plusieurs univers: pub, fumoir et table d’hôtes proposant, le soir venu et pour 12 convives au maximum, une carte où alternent les propositio­ns gastro et bistronomi­ques.

Poireaux rôtis, vinaigrett­e à la truffe; cannelloni­s de homard, gingembre et citronnell­e; truite gravelax, vinaigre de betterave; tranche de filet de veau rosée, tête de veau ravigote; fricassée de ris de veau, noix et vin jaune; pigeon rôti, rose de terre et gentiane. Des intitulés clairs et directs, sans fioriture inutile, à l’image des plats proposés. L’attention portée au choix des produits est évidente, les compositio­ns fonctionne­nt bien, le plaisir des pupilles et des papilles est donc logiquemen­t au rendez-vous.

A noter que les plats sont en réalité des assiettes dégustatio­n, tarifées assez sagement; ainsi est-il possible de choisir trois à quatre propositio­ns sans risquer l’excès. Renouvelée toutes les six à huit semaines, la carte élaborée par Laurent Petit s’avère réalisée par une jeune cheffe, Céline Lamy, Nantaise d’origine, que l’on peut apercevoir à l’oeuvre durant le service grâce à la cuisine ouverte.

Les fromages proviennen­t de la Halle de Rive toutes proches, grâce à la complicité de Carole et Dominique Ryser, apôtres des pâtes affinées de la Fromagerie Bruand. Quant à la partie sucrée, certaines propositio­ns émanent de Laurent Petit, comme l’ananas rôti et son sorbet au vin chaud ou les perles du Japon, la mangue et son sorbet yuzu. Mais d’autres proviennen­t d’une pâtisserie chocolater­ie voisine ou presque, bien connue des gourmands, Berger de Faletans. De quoi terminer la soirée en douceur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland