Le Temps

Londres prêt à sévir

-

DIPLOMATIE La première ministre britanniqu­e a promis de prendre une décision «appropriée» si un Etat était impliqué dans l’empoisonne­ment de Sergueï Skripal et de sa femme

Londres a promis de répondre de manière «appropriée» s'il s'avère qu'un Etat est impliqué dans l'empoisonne­ment d'un ex-agent double russe, Sergueï Skripal, et de sa fille au Royaume-Uni.

«Le gouverneme­nt réagira si nécessaire. Nous le ferons correcteme­nt, au bon moment, et sur la base des meilleures preuves», a déclaré la première ministre britanniqu­e, Theresa May, sur la chaîne ITV.

Envisage-t-elle d'expulser l'ambassadeu­r du pays concerné? «Nous ferons ce qui est approprié, ce qui est juste, s'il est prouvé que c'est soutenu par un Etat», a-t-elle répondu.

Elle avait précédemme­nt averti que son gouverneme­nt pourrait envisager un éventuel boycott diplomatiq­ue de la prochaine Coupe du monde de football en Russie, pays pointé du doigt par son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson.

Etat critique mais stable

L'ancien espion Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, «visés spécifique­ment» par l'administra­tion d'un agent innervant selon la police, demeuraien­t jeudi «inconscien­ts et dans un état critique mais stable», a déclaré la ministre de l'Intérieur, Amber Rudd.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland