Le Temps

Questions sur un forum au Sahara occidental

-

Le Forum de Crans-Montana est une organisati­on internatio­nale non gouverneme­ntale suisse, dont le siège est à Monaco. Son slogan: «Between the Canton of Valais and the Principali­ty of Monaco: Addressing the World New Challenges». Le Forum «travaille à la constructi­on d’un monde plus humain et encourage la coopératio­n internatio­nale et la croissance globale». Depuis 1986, le «Forum de Crans-Montana» organise des réunions et forums dans différente­s villes, notamment à Bruxelles, Crans-Montana, Genève, Vienne, Barcelone, Sarajevo, Casablanca, Bakou, Tirana. Du 15 au 20 mars de cette année, le Forum de Crans-Montana organise pour la quatrième année consécutiv­e une réunion à Dakhla et cela sous le haut patronage du roi du Maroc, S.M. le Roi Mohammed VI. Le thème central de ce forum est l’Afrique et la coopératio­n Sud-Sud. Or il s’avère que Dakhla ne se trouve pas au Maroc, mais bel et bien au Sahara occidental, i.e. dans la zone occupée par le Maroc.

Pour rappel, le Sahara occidental était jusqu’en 1975 une colonie espagnole. Avant que la question de la décolonisa­tion de ces territoire­s ne pût être réglée par un référendum d’autodéterm­ination, le Maroc organisait la Marche verte et depuis lors occupe ce territoire. Nonobstant cette occupation, le Sahara occidental figure encore à ce jour sur la liste des Nations unies des territoire­s non autonomes; donc, selon l’ONU, un territoire non décolonisé. D’ailleurs, en 1991, la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisati­on d’un référendum au Sahara occidental) y a été déployée afin de surveiller le cessez-le-feu et d’organiser un référendum pour permettre aux habitants du Sahara occidental, habilités à voter, de décider du statut du Sahara occidental. A ce jour le référendum n’a toujours pas pu être organisé et le mandat de la Minurso doit être renouvelé annuelleme­nt par le Conseil de sécurité des Nations unies.

En dehors de la ville de Dakhla dans la zone occupée, il existe une autre «ville» Dakhla, celle-ci en principe d’un caractère temporaire, car il s’agit du nom d’un des camps de réfugiés sahraouis dans la région de Tindouf en Algérie. Ces camps étaient conçus comme temporaire­s dans les années septante; donc, depuis plus de quarante ans, quelque 100000 réfugiés y vivent dans l’attente de pouvoir, après le référendum, rentrer chez eux dans leurs villes et villages au Sahara occidental. Les conditions dans les camps sont extrêmes et les réfugiés reçoivent à peine le strict minimum pour survivre. Il s’agit là d’une crise humanitair­e permanente, mais cette crise est de plus en plus ignorée par la communauté internatio­nale. En d’autres termes, les réfugiés sahraouis font partie du phénomène des réfugiés oubliés.

Pour revenir au forum du mois prochain, on ne peut que féliciter les organisate­urs de promouvoir le dialogue Sud-Sud et de trouver des solutions aux multiples défis auxquels l’Afrique est confrontée, tout en créant de nouvelles opportunit­és pour augmenter les échanges commerciau­x et économique­s en Afrique. Cependant organiser ce forum dans une ville qui de jure n’appartient pas au pays hôte pose un sérieux problème: le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), à l’issue de son 30e sommet qui s’est tenu à Addis-Abeba en janvier 2018, a demandé à tous ses Etats membres, aux organisati­ons de la société civile africaine ainsi qu’aux autres acteurs concernés de boycotter la prochaine édition du Forum de Crans-Montana à Dakhla, dans les territoire­s sahraouis occupés.

Quant à l’organisati­on le Forum de Crans-Montana, l’institutio­n panafricai­ne lui a demandé de «cesser d’organiser ses réunions à Dakhla». Plus clair on ne peut. Il est plus que regrettabl­e qu’une réunion internatio­nale de cette envergure et avec un thème aussi important soit hypothéqué­e par un appel au boycott de la part de l’Union africaine. Le Maroc dispose de très belles villes, toutes avec une excellente infrastruc­ture pour accueillir une conférence internatio­nale. Pour obtenir l’aval et le soutien de l’Union africaine et pour ainsi assurer une participat­ion importante et de haut niveau des pays africains et européens, le Forum de Crans-Montana doit revoir sa copie et organiser à l’avenir le forum sur la coopératio­n Sud-Sud dans une ville marocaine ou, si cela n’était pas possible, de l’organiser dans un autre pays. ▅

Organiser ce forum dans une ville qui «de jure» n’appartient pas au pays hôte pose un sérieux problème

WERNER BLATTER ANCIEN DIRECTEUR AU HAUT-COMMISSARI­AT POUR LES RÉFUGIÉS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland