Le Temps

Les Etats-Unis pourraient ne cibler que la Chine

- RAM ETWAREEA @ram52

GUERRE COMMERCIAL­E Le président américain devait détailler jeudi en soirée son projet d’imposer des droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium importés. Il a laissé entendre que les pays bienveilla­nts envers les Etats-Unis seraient épargnés

Au moment où nous allions mettre sous presse jeudi soir, Donald Trump n’avait pas encore détaillé les mesures de sauvegarde sur l’acier et l’aluminium importés qu’il avait promises la semaine passée. Toutefois, il a fait savoir, jeudi matin, qu’il allait le faire dans la soirée. Ainsi, le président américain entend aller de l’avant avec son projet malgré les appels lancés tant aux Etats-Unis, y compris dans son propre camp, qu’à l’étranger pour trouver une solution dans le dialogue.

«Nous devons protéger nos industries d’acier et d’aluminium tout en montrant une flexibilit­é à l’égard de nos vrais amis et qui nous traitent correcteme­nt en matière de commerce et de défense», a twitté Donald Trump. Ces derniers jours, il a lui-même laissé entendre que le Canada et le Mexique seraient exemptés s’ils se montrent bienveilla­nts envers les Etats-Unis dans la renégociat­ion de l’Accord nord-américain de libre-échange. Le président américain estime que cet accord, dans sa forme actuelle, détruit les emplois américains.

La Chine dans le collimateu­r

Il a également mentionné le Royaume-Uni, allié politique historique des Etats-Unis. A Bruxelles, la Commission a réagi en disant que la protection accordée à un Etat de l’Union européenne (UE) s’étend automatiqu­ement à l’ensemble. Mercredi, l’UE a indiqué qu’elle prendrait des mesures de rétorsion si le président américain allait de l’avant avec son projet.

Finalement, Donald Trump va-t-il cibler uniquement la Chine? Il faut dire que celle-ci était dans son collimateu­r avant même qu’il n’accède à la Maison-Blanche. La part des importatio­ns américaine­s en provenance de la Chine s’élève à moins de 3%, mais Washington accusent Pékin de subvention­ner sa production et de faire du dumping. Jeudi, un dirigeant chinois a haussé le ton et averti que son pays adoptera «certaineme­nt une réponse appropriée et nécessaire» en cas de guerre commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland