Le Temps

Drones contre avions: la Suisse innove

TECHNOLOGI­E Ce sera une première en Europe: la Suisse sera dotée d’un système anticollis­ion entre drones, avions et hélicoptèr­es. En parallèle, une start-up de Lausanne active sur ce marché vient de lever un demi-million de francs

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La Suisse continue à se profiler comme un centre mondial pour les drones. Pas sur le marché des appareils destinés au grand public – sur lequel le chinois DJI règne en maître –, mais sur celui des drones commerciau­x et des systèmes de régulation. Ce lundi, Skyguide a ainsi signé avec la société américaine Air Map pour lancer en Suisse un système anticollis­ion entre drones, avions et hélicoptèr­e. Et jeudi, la start-up lausannois­e In Voli, active sur ce même marché, a annoncé avoir levé un demi-million de francs.

Vers la Silicon Valley

Aujourd’hui, plus de 70 entreprise­s suisses sont présentes sur le marché des drones. Parmi elles, In Voli, qui s’appelait auparavant One Sky. «La gestion de l’espace aérien devient un problème capital et c’est un marché en plein essor», explique Manu Lubrano, fondateur et directeur de la société. Fin 2017, un drone de Siroop [filiale de Coop, ndlr] a failli entrer en collision avec un hélicoptèr­e de la Rega. In Voli, créée il y a un an, veut résoudre ce problème en installant des petites antennes sur le sol, permettant d’éviter ces collisions.

Ce jeudi, la société a annoncé la levée d’un demimillio­n de francs auprès de deux investisse­urs, qui tiennent à ce que leur nom ne soit pas cité. «C’est pour des raisons concurrent­ielles, car ce marché évolue très vite, poursuit Manu Lubrano. Cette première levée de fonds – nous avions jusqu’à présent vécu de nos économies – doit nous permettre de terminer notre phase de prototypag­e et d’entrer ensuite dans une phase commercial­e.» In Voli compte aujourd’hui quatre employés et en recrute trois supplément­aires. Ce dimanche, Manu Lubrano s’envole pour la Silicon Valley à la rencontre d’investisse­urs, sa société étant lauréate d’un concours organisé par Venture Labs. L’automne passé, l’entreprene­ur avait effectué un voyage similaire près de San Francisco en ayant remporté le concours Start-Up Challenge de Swisscom.

Alertes en temps réel

La solution d’In Voli permet à tout utilisateu­r de drone de voir, sur l’écran de son ordinateur, de son smartphone ou directemen­t sur le logiciel de contrôle de son drone, les autres appareils aux alentours, via une détection des appareils à basse altitude. Ce lundi, Skyguide et la société américaine ont dévoilé une autre solution pour couvrir à terme l’ensemble de la Suisse. L’idée est de créer un système de gestion du trafic des drones entièremen­t opérationn­el à partir de 2019.

Concrèteme­nt, les utilisateu­rs de drones s’enregistre­ront dans une base de données créée sur la base de la blockchain. Et un système d’alertes en temps réel pour les pilotes de drones et de télémétrie en direct pour les services de contrôle de l’espace aérien sera lancé. En parallèle, un service de communicat­ion entre pilotes de drones et services de contrôle de l’espace aérien sera mis en place.

Jusqu’à présent, Air Map, basée à Santa Monica en Californie, a déployé son système aux Etats Unis, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Le système de Skyguide ne concernera que les drones qui pèsent plus de 500 grammes, ce qui exclut une grande partie des drones de loisirs

Concrèteme­nt, comment ce système sera-t-il mis en oeuvre en Suisse? «D’abord, il faut préciser qu’il ne concernera que les drones qui pèsent plus de 500 grammes, ce qui exclut une grande partie des drones de loisirs, précise un porte-parole de Skyguide. L’idée est que les pilotes de drones profession­nels s’enregistre­nt, soit auprès de nous, soit auprès de l’Office de l’aviation civile.» A titre d’exemple, les drones haut de gamme grand public de DJI pèsent entre 700 grammes et 1,5 kilo. Ensuite, Skyguide sera en mesure d’avertir directemen­t les pilotes de drones en cas de danger à venir. Ces pilotes pourront aussi visualiser, sur un écran, les drones volant aux alentours, mais ne pourront pas voir les avions à proximité – cela restera de la compétence de Skyguide.

Selon Manu Lubrano, la solution d’In Voli pourrait être associée à celle d’Air Map. Mais aucun accord n’a pour l’heure été signé. ▅

 ?? (DR) ?? Skyguide et la société américaine AirMap créeront un système d’alertes en temps réel pour les pilotes de drones et de télémétrie en direct pour les services de contrôle de l’espace aérien.
(DR) Skyguide et la société américaine AirMap créeront un système d’alertes en temps réel pour les pilotes de drones et de télémétrie en direct pour les services de contrôle de l’espace aérien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland