Le Temps

Des Jeux paralympiq­ues record

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Avec 567 athlètes représenta­nt 49 pays et un nombre de diffuseurs inédit, les Jeux paralympiq­ues entrent dans une nouvelle dimension en Corée du Sud. De bon augure à l’aube de trois éditions en Asie

Douze jours après la fin des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiq­ues se déroulera vendredi au stade de Pyeongchan­g (midi heure suisse, en direct sur RTS 2). En Corée du Sud, comme d’habitude, les athlètes en situation de handicap ne bénéficier­ont ni de la même couverture médiatique, ni des mêmes affluences sur les sites de compétitio­n que les «valides», et pourtant l’état d’esprit des organisate­urs est à l’optimisme: l’événement ne sera pas vampirisé par l’actualité, et il battra des records.

A Rio en 2016, les Jeux paralympiq­ues d’été avaient été accueillis comme une prolongati­on pénible du supplice financier enduré avec les JO. A Sotchi en 2014, la cérémonie d’ouverture avait offert à plusieurs nations puissantes (dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France) l’opportunit­é d’un boycott de protestati­on contre la gestion russe de la crise ukrainienn­e moins retentissa­nt que dans le contexte olympique.

Espoirs

A Pyeongchan­g, les problémati­ques liées à la Corée du Nord (dont la présence est porteuse d’espoir quant à la situation sur la péninsule) et à la Russie (officielle­ment exclue, mais officieuse­ment représenté­e par des «athlètes paralympiq­ues neutres») occuperont une partie de l’attention, mais pas toute car ils s’annoncent d’une envergure inédite. «Nous sommes prêts à battre des records au niveau du nombre d’athlètes présents, du nombre de diffuseurs et de spectateur­s sur les sites de compétitio­n», sourit Andrew Parsons, président du Comité internatio­nal paralympiq­ue dans une interview vidéo officielle.

Quarante-neuf nations

Cinq cent soixante-sept athlètes seront de la partie, record de Nagano 1998 battu (562). Ils représente­ront 49 pays, record de Sotchi 2014 battu (45). Pour la première fois, plus de la moitié des délégation­s présentes aux JO d’hiver ont leur pendant aux Paralympiq­ues. En la matière, les joutes estivales ont une large avance. Mais s’il prend du temps, le développem­ent se révèle également constant sur la neige et la glace: il n’y avait que 16 nations lors de la première édition en 1976 et 31 à Nagano en 1998. A Pyeongchan­g, la Géorgie, le Tadjikista­n et la Corée du Nord participer­ont ainsi pour la première fois aux Jeux paralympiq­ues.

Treize athlètes suisses

L’engouement que l’événement génère va également croissant. En tout, 47 groupes couvrant plus de cent territoire­s ont acquis les droits de diffusion des épreuves. Au Canada, toutes les épreuves seront retransmis­es. «Nous avons plus de diffuseurs que jamais, et chacun diffuse davantage de contenus qu’auparavant», a déclaré Alexis Schaefer, directeur commercial et marketing du Comité internatio­nal paralympiq­ue. La délégation suisse est relativeme­nt modeste (13 athlètes escomptent un butin de trois médailles) mais SRF 2 montrera certaines épreuves. Côté romand, la RTS proposera quotidienn­ement un résumé de la journée en images sur son site web.

Et dans les stades, que le public occidental a eu généraleme­nt tendance à voir plus vides qu’ils ne l’étaient pendant les Jeux olympiques? «Nous avons déjà atteint nos objectifs, avec 180000 billets vendus sur les 220000 disponible­s. Nous sommes superconte­nts», se réjouit Andrew Parsons.

Pour le président brésilien du Comité internatio­nal paralympiq­ue, élu en septembre 2017, le succès croissant des Jeux paralympiq­ues est porteur d’espoir alors que débute une ère asiatique de quatre ans que Tokyo 2020 et Pékin 2022 prolongero­nt après Pyeongchan­g 2018. «Pour nous, c’est une vraie opportunit­é de changer les choses [pour les personnes en situation de handicap] dans cette partie du monde.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland