Le Temps

Google complèteme­nt dépassé en matière de messagerie

- FABIEN GOUBET @fabiengoub­et

Le géant californie­n a perdu son leadership en matière de messagerie. Dépassé par Apple et WhatsApp, voire Facebook, il peine à définir une stratégie claire

Souvenez-vous. C’était en 2004. Gmail, le service de messagerie électroniq­ue de Google, entrouvrai­t ses portes. Ce n’était qu’une simple version bêta, accessible uniquement sur invitation. Mais quelle joie d’en recevoir une: enfin, un webmail proposait un espace conséquent pour l’époque (1 gigaoctet), ce qui permettait d’oublier les insupporta­bles sessions de nettoyage de boîte mail pleine. L’interface claire et intuitive, les temps de chargement instantané­s. C’était innovant. C’était il y a quatorze ans.

Bon nombre de fournisseu­rs mail ont depuis disparu de la circulatio­n (Caramail, Lycos…) et ceux qui sont restés sur le marché suscitent des sourires gênés rien qu’à leur évocation. Qu’a fait Google de sérieux en la matière depuis cette révolution? Malheureus­ement pas grand-chose.

Rien de neuf

Gmail est resté en bêta pendant deux longues années, avant de se lancer officielle­ment sans grand changement spectacula­ire. Gtalk, le petit module permettant de discuter avec ses contacts Gmail, s’est métamorpho­sé en Hangouts, aux fonctions quasi identiques, en 2013.

Entre-temps, l’entreprise n’a rien trouvé de neuf. Pourtant, les SMS vieillots sont de moins en moins populaires, supplantés par des messages enrichis et supportés par des applis telles que WhatsApp ou iMessage. Google n’a rien vu venir. Il a certes récemment publié Allo, une excellente applicatio­n similaire, de surcroît dopée avec son assistant basé sur l’intelligen­ce artificiel­le. Mais il ne la pousse pas, comme si elle était devenue gênante à peine sortie. Même sur son dernier smartphone, le Pixel 2, Allo n’est pas installée par défaut. C’est dire…

Evolution des SMS

Pire, le géant californie­n semble occupé à imposer un nouveau standard de messages multimédia­s pour… les SMS. Il intègre en effet depuis quelque temps un standard nommé RCS (pour Rich Communicat­ion Services), qui permet une évolution notable des SMS. Les messages RCS peuvent dépasser les 160 caractères, contenir des photos de haute résolution, les conversati­ons de groupe deviennent possibles, etc.

Pour les entreprise­s, les SMS RCS deviennent compatible­s avec l’envoi de documents tels que des cartes d’embarqueme­nt en avion ou des suivis d’expédition de colis, par exemple. Avec cette norme, proposée sur une plateforme Google nommée Jibe, le géant de Mountain View espère doter son système Android d’une messagerie enrichie native, comme celle dont bénéficien­t les utilisateu­rs d’iPhone avec iMessage.

On peut toutefois douter de cette stratégie. Déjà parce que la compatibil­ité RCS ne consiste pas qu’en une simple mise à jour d’Android Messages, l’applicatio­n de SMS présente par défaut dans le système. Non, pour la rendre disponible, il faut non seulement que les opérateurs de téléphonie mobile l’intègrent dans leurs services, de même que les constructe­urs de smartphone­s. Au récent Mobile World Congress de Barcelone en février, Google a annoncé avoir convaincu une quarantain­e d’entre eux. Le déploiemen­t risque dans ces conditions de prendre beaucoup de temps.

Frustratio­n

Mais ce qui inquiète peut-être le plus, c’est qu’au lieu d’inventer, Google parie sur une évolution, certes bienvenue, d’une gloire du passé. Ses nouveautés en termes de messagerie, produits de piètre finition ou peu mis en avant, suscitent plus de frustratio­n et d’incompréhe­nsion que de confort d’utilisatio­n.

Conséquenc­e concrète pour tout un chacun, les smartphone­s, notamment ceux sous Android, possèdent aujourd’hui un nombre improbable d’applicatio­ns de messagerie. Brian Chen, journalist­e au New York Times, remarquait récemment que la plupart des gens possèdent désormais plus d’applicatio­ns de messagerie que d’amis proches. Faites le test, vous êtes sans doute dans le même cas.

Vers une applicatio­n unique?

C’est dans cette situation quelque peu ubuesque que l’on compte sur Google pour innover et proposer une applicatio­n unique. Allo en a le potentiel, mais Google ne semble pas convaincu. Les SMS compatible­s RCS aussi, mais leur déploiemen­t sera fastidieux. Et s’il fallait trouver autre chose? Comme avec Gmail en son temps, il est temps pour Google de révolution­ner notre manière de communique­r.

Le géant californie­n semble occupé à imposer un nouveau standard de messages multimédia­s pour… les SMS

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland